Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre d’une commande formulée par la maitrise d’ouvrage, établir un diagnostic spatial en lien avec une problématique à l'échelle d'un ou plusieurs ilots voire d'un espace plus vaste mettant en évidence la structure spatiale (pôles, aires, axes) dans son contexte multiscalaire de même que les contraintes et les opportunités du site sur les aspects juridiques, socio-démographiques, mobilités, économiques, culturelles, biodiversités, patrimoines bâtis et naturels et environnement... Une attention est apportée aux enjeux liés aux changements climatiques et à la mobilisation du foncier et des biens immobiliers mutables. Le diagnostic est établi sur la base de données disponibles, d'enquêtes auprès des acteurs, habitants et usagers et de relevés de terrain tenant compte des échelles spatio-temporelles de la dynamique d'évolution. Le diagnostic abouti à une évaluation des atouts/faiblesses/menaces/opportunités dans le cadre d'une démarche prospective posant des scénarios de planification stratégique pour le territoire concerné. Le projet territorial s'exprime sur la base d’un projet de développement reprend la structure souhaitée et la planification territoriale selon les supports écrits, illustrations et la mobilisation des outils de communication innovant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Contenu
Le cours-atelier est centré sur la pratique concrète de l'observation et de l'analyse de structures spatiales et de processus de développement urbains et régionaux. Il entraîne les étudiants à interroger les espaces, les usagers et les acteurs, à utiliser des outils et techniques de représentation et d'interprétation, à poser un diagnostic sur les problématiques rencontrées, à définir des enjeux pour poser des scénarios de développement territoriaux, à élaborer des visions stratégiques de développement territorial au travers de planification. Il fournit en outre des éclairages théoriques et méthodologiques permettant d'orienter l'approche de terrain.
Une équipe interdisciplinaire composée de quatre enseignants et une assistante encadre le cours atelier : le prof. Yves Hanin (sociologue-urbaniste), le prof. Elisabetta Rosa (architecte-urbaniste), le prof. Pierre Defourny (bio-ingénieur et géomaticien), le chargé de cours Michael Van Cutsem (prospectiviste et urbaniste) et Celine Poullain (assistante). Le cours est organisé les mardis de 8:30 à 18:15 du mardi 16 septembre au mardi 16 décembre. Vu le congé du mardi 11 novembre, le cours est reporté au mercredi 12 novembre aux mêmes heures. La participation est obligatoire à l'ensemble du programme (9 ECTS).
Le cours-atelier se déroule à :
- Corbais lors des semaines 1-2-6 et 8
- Louvain-la-Neuve en la salle Becker pour les autres séances.
Les informations sont disponibles sur moodle UCLouvain.
Méthodes d'enseignement
Le cours atelier vise à mettre en pratique les références théoriques et les méthodes dispensées dans les autres cours du quadrimestre. Le programme du cours atelier s'articule avec les contenus de chacun des cours (mobilité, processus territoriaux, lecture et composition de l'urbain et des paysages, droit des espaces bâtis et non bâtis, aménagement du territoire, géomatique...) et vise l'interaction de ceux-ci.
Le cours se déroule en trois phases pour (1) découvrir un espace dans ces dimensions physiques, naturelles et socio-économiques et culturelles aux différentes échelles spatiales et temporelles en lien avec les usagers et acteurs, (2) analyser ses atouts et faiblesses, menaces et opportunités au regards des enjeux des éco-territoires et in fine (3) établir des scénarios prospectifs territoriaux par l'élaboration de récit de développement stratégique.
Les étudiants travaillent individuellement et en interdisciplinarité vu les profils d'origines variés (bachelier ou master en architecture, géographie, histoire, économique, droit, bioingénieur, sociologie...). Il vise a mobiliser les compétences de chacun et d'acquérir une approche transdisciplinaire du développement territorial par des démarches originales de collecte et traitements des informations dont les relevés de terrains, les données statistiques et l'élaboration d'enquêtes, de l'expression cartographique, graphique, iconographique et lexicale maitrisée et de l'élaboration de récits prospectifs.
Le cours se déroule sur site durant les premières semaines avec visite et relevés de terrain de même que rencontres des usagers et des acteurs, Il évolue ensuite par un travail en bibliothèque et laboratoire pour mener des analyses de l'état de l'art et le traitement des données. Un diagnostic orienté se construit selon les enjeux qui émergent et qui sont progressivement consolidés pour être synthétiser dans un bilan AFOM. Ces éléments sont le socle pour projeter l'avenir du territoire sous la formation d'un récit prospectif.
Chaque journée d'atelier est organisé selon un résultat attendu en lien avec le rappel de méthodes et théories dispensées dans les autres cours. Un cahier personnel permet d'accumuler et de tracer la trajectoire d'apprentissage jusqu'au résultat collectif final.
Le cours se déroule en trois phases pour (1) découvrir un espace dans ces dimensions physiques, naturelles et socio-économiques et culturelles aux différentes échelles spatiales et temporelles en lien avec les usagers et acteurs, (2) analyser ses atouts et faiblesses, menaces et opportunités au regards des enjeux des éco-territoires et in fine (3) établir des scénarios prospectifs territoriaux par l'élaboration de récit de développement stratégique.
Les étudiants travaillent individuellement et en interdisciplinarité vu les profils d'origines variés (bachelier ou master en architecture, géographie, histoire, économique, droit, bioingénieur, sociologie...). Il vise a mobiliser les compétences de chacun et d'acquérir une approche transdisciplinaire du développement territorial par des démarches originales de collecte et traitements des informations dont les relevés de terrains, les données statistiques et l'élaboration d'enquêtes, de l'expression cartographique, graphique, iconographique et lexicale maitrisée et de l'élaboration de récits prospectifs.
Le cours se déroule sur site durant les premières semaines avec visite et relevés de terrain de même que rencontres des usagers et des acteurs, Il évolue ensuite par un travail en bibliothèque et laboratoire pour mener des analyses de l'état de l'art et le traitement des données. Un diagnostic orienté se construit selon les enjeux qui émergent et qui sont progressivement consolidés pour être synthétiser dans un bilan AFOM. Ces éléments sont le socle pour projeter l'avenir du territoire sous la formation d'un récit prospectif.
Chaque journée d'atelier est organisé selon un résultat attendu en lien avec le rappel de méthodes et théories dispensées dans les autres cours. Un cahier personnel permet d'accumuler et de tracer la trajectoire d'apprentissage jusqu'au résultat collectif final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis du cours atelier font l'objet de cinq évaluations continues :1. La remise d'un cahier personnel des travaux hebdomadaires complétés progressivement tout au long du quadrimestre et transmis via le mail aux enseignants avant le début de la session de janvier. La complétude et la personnalisation de ce cahier intervient pour 30 % des points de l'évaluation. 2. La remise d'une note personnelle critique constructive à mi-parcours (10% de l'évaluation). 3. La présentation collective de la synthèse du diagnostic (10% de l'évaluation). 4. L’évaluation finale de la présentation lors de la session de janvier comporte deux parties : une présentation orale collective du travail accompagnée par une note écrite d'environ 20 pages illustrées. (1) La note écrite et illustrée de cartes, graphiques et photos (20 %); (2) La présentation orale et les réponses aux questions (20 %). 5. La remise en fin de partie parcourt d'une seconde note critique constructive au plus tard 5 jours après la présentation finale de la session de janvier (10% de l'évaluation). Puisque que cette activité fait l'objet d'une évaluation continue et conformément à l’article 78 du Règlement général des études et des examens, l'évaluation finale n'est organisée qu'une seule fois lors de la session de janvier. En cas d'échec, il n'y a donc pas de possibilité de représenter cette activité lors des autres sessions. |
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des informations pratiques, des données disponibles et collectées, des travaux réalisés et du produit global est disponible aux pages de moodle UCLouvain concernant le cours.
Faculté ou entité
en charge
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