La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il serait intéressant que l’étudiant·e ait réalisé des observations en classe et dans l'institution scolaire lorsqu'il commence l'activité. Dans la mesure du possible, il aura déjà entamé un premier stage d'enseignement.
Thèmes abordés
- Le contexte développemental de l’adolescence (y compris l’identité et la créativité)
- La sphère émotionnelle de l’adolescent.e
- La motivation, le décrochage scolaire et l’orientation scolaire et professionnelle
- L’adolescent en relation avec les autres
- Les fonctions cognitives : intelligence, attention-concentration, mémoire
- Les difficultés d’apprentissage et les besoins spécifiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable :
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
|
|
1 | AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
|
2 | AA4. Les compétences du praticien réflexif
|
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)