Stage d'observation en sciences humaines et sociales du tronc commun (20 heures) et séminaire d'accompagnement

mages2403  2025-2026  Mons

Stage d'observation en sciences humaines et sociales du tronc commun (20 heures) et séminaire d'accompagnement
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Stage d’observation en préscolaire, primaire et secondaire inférieur : 
  • Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques
  • Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques 
  • Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement 
  • L’approche orientante dans le Tronc commun ? (A voir en fonction des disciplines) 
Séminaire : 
  • Création et appropriation de grille(s) d’observation des thèmes du stage, qui donneront lieu à un rapport d’observation 
  • Discussions collectives des résultats de l’observation 
  • Réflexion sur l’identité professionnelle 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable : 
  • AA spécifiques à compléter par chaque CP/Faculté ? 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : 
 
1
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. 
  • AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
  • AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
  • AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 
  • AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 
 
2
AA4. Les compétences du praticien réflexif 
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
  • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 
Contenu
Mise en lien de pratiques propres à l’enseignement fondamental et secondaire inférieur avec des concepts théoriques vus dans d’autres cours du programme (gestes professionnels, processus didactiques…)
Découverte et mise en pratique d’outils d’observation et aide à la rédaction d’un rapport d’observation axé sur spécificités du fondamental et du secondaire inférieur.
- observations et d’analyses de situations d’apprentissage réelles ou simulées ;
- analyses réflexives sur les pratiques de classe dans le fondamental et le secondaire inférieur.
Méthodes d'enseignement
Alternance de cours magistraux et d’ateliers interactifs, séances d’accompagnement individuelles si nécessaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail à remettre via Moodle le premier jour de la session d’examen
Ressources
en ligne
Les supports de séminaire ainsi que des ressources documentaires sont déposés sur Moodle
Bibliographie
FWB, RÉFÉRENTIEL DE FORMATION HISTORIQUE, GÉOGRAPHIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE, TRONC COMMUN
Charlier, É. et Biemar, S. (dir.) (2012). Accompagner : Un agir professionnel. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.charl.2011.01.
Leclerc, C., Bourassa, B. & Filteau, O. (2010). Utilisation de la méthode des incidents critiques dans une perspective d’explicitation, d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles. Éducation et francophonie, 38(1), 11–32. https://doi.org/10.7202/039977ar
Malo, A. (2011). Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire. Revue des sciences de l’éducation. 37(2), 237-255
Charlier, É. et Biemar, S., Boucenna, S., Beckers, J., François, N.,  Leroy, C., (2020). Comment soutenir la démarche réflexive. Outils et grilles d’analyse des pratiques. 2ème édition. De Boeck Supérieur.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)