Enseignants
Bocquet Nicolas (supplée Roginsky Sandrine); Kalaï Inès (supplée Roginsky Sandrine); Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance des principales théories de l'information et de la communication
Thèmes abordés
Ce séminaire thématique aura comme objectif de débattre avec les étudiants des sujets suivants (liste non exhaustive) :
- Communication et technologie : de l'invention à l'innovation Internet
- Lobbying et activisme en ligne
- Le web participatif
- Les pratiques de sociabilité à l'ère du numérique
- Mutation du paysage médiatique à l'ère du web
- Production et partage du savoir en ligne
- Internet et communication politique
- Mouvement open source
- Communication et technologie : de l'invention à l'innovation Internet
- Lobbying et activisme en ligne
- Le web participatif
- Les pratiques de sociabilité à l'ère du numérique
- Mutation du paysage médiatique à l'ère du web
- Production et partage du savoir en ligne
- Internet et communication politique
- Mouvement open source
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A l'issue de ce séminaire, les étudiants seront capables : - d'appliquer les concepts et théories de l'information et de la communication à la problématique d'Internet - de situer Internet dans l'histoire des médias et analyser l'espace médiatique Internet - de comparer et discuter les différentes idéologies d'Internet - de discuter les enjeux communicationnels mais aussi sociétaux, éthiques, politiques, économiques et culturels liés à Internet d'analyser et de poser un diagnostic sur les dispositifs mis en oeuvre par les acteurs de la communication en ligne (ONG, gouvernement, entreprises, médias, lobby....) Ce séminaire a une double ambition : présenter un panorama des théories et approches d'Internet et montrer en quoi Internet modifie les pratiques de communication et donc la manière de les appréhender et les analyser. Le séminaire proposera une approche interdisciplinaire pour englober à la fois la dimension communicationnelle mais aussi politique, économique, éthique, légale, sociale et technique d'Internet. Présenté comme idéal démocratique avec l'émergence d'un espace public numérique ou comme un danger avec l'emprise des technologies numériques sur l'individu et la régression dans la communication, l'utilisation d'Internet comme nouvelle forme sociale de communication pose question. Le séminaire sera articulé en plusieurs parties : (1) les origines d'Internet (2) Internet au carrefour de questionnements multi-disciplinaires (3) L'apport du champ des communications dans la compréhension du Web (4) Internet et la communication des organisations (5) Web social et mutation de la communication : pratiques contemporaines de communication médiatisée par le numérique (6) Démocratie en ligne (7) Médias et Internet |
Contenu
Le cours porte sur les enjeux d’internet dans leur diversité (enjeux politiques, sociaux, sociétaux, économiques…) avec bien sûr une attention portée également aux enjeux que le web pose aux pratiques et aux professionnel·les de la communication.
Le cours est structuré en trois parties distinctes, même si liées entre elles puisque chacune propose d’approcher internet par des thématiques et enjeux spécifiques.
Une première partie permet de revenir sur l’histoire d’internet et du web, en l’éclairant par des réflexions théoriques relatives aux technologies. Elle propose également d’introduire des questionnements propres au domaine de l’information et de la communication.
Une seconde partie s’intéresse plus particulièrement à la régulation des technologies numériques par le prisme de la question de la vie privée et des données personnelles et du capitalisme de surveillance.
Les enjeux démocratiques de la communication en contexte numérique constituent le fil rouge de la troisième partie. Celle-ci proposera également une séance plus spécifiquement dédiée à l’écriture communicationnelle et numérique.
Le cours explore ainsi une variété de thèmes concernant les usages du numérique, les modes d’appropriation, les différents dispositifs, plateformes, applications numériques, à partir de l’analyse les enjeux sociaux, économiques, politiques et professionnels qui se posent avec le développement des technologies du numérique.
Le cours est structuré en trois parties distinctes, même si liées entre elles puisque chacune propose d’approcher internet par des thématiques et enjeux spécifiques.
Une première partie permet de revenir sur l’histoire d’internet et du web, en l’éclairant par des réflexions théoriques relatives aux technologies. Elle propose également d’introduire des questionnements propres au domaine de l’information et de la communication.
Une seconde partie s’intéresse plus particulièrement à la régulation des technologies numériques par le prisme de la question de la vie privée et des données personnelles et du capitalisme de surveillance.
Les enjeux démocratiques de la communication en contexte numérique constituent le fil rouge de la troisième partie. Celle-ci proposera également une séance plus spécifiquement dédiée à l’écriture communicationnelle et numérique.
Le cours explore ainsi une variété de thèmes concernant les usages du numérique, les modes d’appropriation, les différents dispositifs, plateformes, applications numériques, à partir de l’analyse les enjeux sociaux, économiques, politiques et professionnels qui se posent avec le développement des technologies du numérique.
Méthodes d'enseignement
Les séances se déroulent à partir de la lecture d'articles, ouvrages scientifiques et/ou études de cas. Elles pourront alterner présentations magistrales par l’enseignant·e, travaux en groupe et autres types d’exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Attention: Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est généralement interdit. Seul est autorisé, uniquement après discussion et après avoir obtenu l'accord formel des titulaires du cours, son usage comme assistant linguistique et outil d'exploration.
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1ère session
Le dispositif d'évaluation principal est l'examen écrit de restitution de la matière qui comprendra des questions relatives à l’ensemble des séances de cours (85% de la note). Un travail sera par ailleurs demandé dont les précisions seront données en séance (15% de la note).
2ème session
La note du travail (15%) ne peut être modifiée. Seule la note obtenue à l'examen peut être modifiée. Un nouvel examen écrit est organisé en 2ème session.
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1ère session
Le dispositif d'évaluation principal est l'examen écrit de restitution de la matière qui comprendra des questions relatives à l’ensemble des séances de cours (85% de la note). Un travail sera par ailleurs demandé dont les précisions seront données en séance (15% de la note).
2ème session
La note du travail (15%) ne peut être modifiée. Seule la note obtenue à l'examen peut être modifiée. Un nouvel examen écrit est organisé en 2ème session.
Bibliographie
Une liste de références bibliographique sera communiquée lors de la première séance.
Faculté ou entité
en charge
en charge