Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
A. Sociologie des cultures
Le cadre théorique
a. Définitions
b. Thématiques générales du champ
c. Questionnements contemporains
Un champ d’application et d’analyse
a. Analyse approfondie d’une forme artistique spécifique (musique, peinture et arts graphiques, art numérique, littérature, photographie, arts de la parole, cinéma, séries télévision…)
b. Perspectives sociologiques et intelligibilité du monde contemporain
B. Politique des cultures
a. Perspective internationale et comparée
b. Le cas de la Belgique
c. L'action publique en matière culturelle
Perspective historique
Enjeux contemporains : développement local et mondialisation
Partenariats, mécénat et sponsoring privé
d. Les sphères d'action
Patrimoine et créations
Organisation administrative et financière de la culture en CFB
Le cadre théorique
a. Définitions
b. Thématiques générales du champ
c. Questionnements contemporains
Un champ d’application et d’analyse
a. Analyse approfondie d’une forme artistique spécifique (musique, peinture et arts graphiques, art numérique, littérature, photographie, arts de la parole, cinéma, séries télévision…)
b. Perspectives sociologiques et intelligibilité du monde contemporain
B. Politique des cultures
a. Perspective internationale et comparée
b. Le cas de la Belgique
c. L'action publique en matière culturelle
Perspective historique
Enjeux contemporains : développement local et mondialisation
Partenariats, mécénat et sponsoring privé
d. Les sphères d'action
Patrimoine et créations
Organisation administrative et financière de la culture en CFB
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable : a. d’expliquer les différentes thématiques, passées et actuelles, du champ de la sociologie des cultures ; b. de proposer une analyse sociologique d’une forme artistique spécifique et ainsi, de saisir avec effets de connaissance et d’intelligibilité une dimension cultuelle du monde contemporain ; c. d'expliciter l'évolution des politiques publiques en matière culturelle ; d. de situer les principaux domaines d'intervention des politiques publiques en matière culturelle et d'en définir les enjeux économiques et sociaux ; e. de dresser l'état des lieux des politiques culturelles en CFB. |
Contenu
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de :
Le cadre théorique
- d’expliquer les différentes thématiques, passées et actuelles, du champ de la sociologie des cultures ;
- de proposer une analyse sociologique d’une forme artistique spécifique et ainsi, de saisir avec effets de connaissance et d’intelligibilité une dimension cultuelle du monde contemporain ;
- d'expliciter l'évolution des politiques publiques en matière culturelle ;
- de situer les principaux domaines d'intervention des politiques publiques en matière culturelle et d'en définir les enjeux économiques et sociaux ;
- de dresser l'état des lieux des politiques culturelles en FW-B.
Le cadre théorique
-
- Définitions
- Thématiques générales du champ
- Questionnements contemporains
- Analyse approfondie d’une forme artistique spécifique (musique, peinture et arts graphiques, art numérique, littérature, photographie, arts de la parole, cinéma, séries télévision…)
- Perspectives sociologiques et intelligibilité du monde contemporain
- Définitions
- Les finalités des politiques culturelles
- Le cas de la Belgique francophone
- Les enjeux contemporains majeurs
Méthodes d'enseignement
Approches pédagogiques diversifiées : lectures préalables, classe inversée, participation d’experts ou de témoins, cours magistraux, disputatio et débats…
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est en trois parties d'épreuve :
Pour la partie d'enseignement assurée par le prof. Ph. Scieur :
Première partie d'épreuve
Remise de 5 travaux en cours d'année, avant et/ou après chacune des trois séances de cours, aux dates précisées sur le moodle du cours. L'ensemble de ces travaux correspond à 25% de la note finale (10 points sur 40). S’il y a un retard, le travail concerné ne sera ni corrigé, ni donc pris en compte et occasionnera un "0" au travail. Cette partie d'épreuve est unique, donc pas de seconde session possible.
Deuxième partie d'épreuve
Examen oral individuel en session, sans temps de préparation, portant sur le contenu théorique du cours et sur la discussion du dossier (les 5 travaux). Cette deuxième partie d'épreuve correspond à 25% de la note finale (10 points sur 40) ; l'examen intègre donc la consultation de la copie écrite. Une éventuelle seconde session est possible pour cette partie d'épreuve, avec la même pondération. Les objets connectés sont interdits durant l'éxamen.
Pour la partie d'enseignement assurée par le prof. J.-G. Lowies :
Troisième partie d'épreuve
Un travail écrit de recherche dont les consignes sont données en début d’année, à remettre le premier jour de la session d’examen. L’évaluation de cette partie correspond à 50% de la note finale (20 points sur 40). Pour cette partie, sera organisée une consultation des copies sur inscription.
La somme totale des notes des trois parties d'examen est sur 40. La note finale est ramenée sur 20. Elle est le cas échéant arrondie à l'unité la plus proche. Exemples : 13,4/20 = 13/20 ; 15,6/20 = 16/20.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement (partie A et partie B), le recours à de l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme outil de recherche, d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Pour la partie d'enseignement assurée par le prof. Ph. Scieur :
Première partie d'épreuve
Remise de 5 travaux en cours d'année, avant et/ou après chacune des trois séances de cours, aux dates précisées sur le moodle du cours. L'ensemble de ces travaux correspond à 25% de la note finale (10 points sur 40). S’il y a un retard, le travail concerné ne sera ni corrigé, ni donc pris en compte et occasionnera un "0" au travail. Cette partie d'épreuve est unique, donc pas de seconde session possible.
Deuxième partie d'épreuve
Examen oral individuel en session, sans temps de préparation, portant sur le contenu théorique du cours et sur la discussion du dossier (les 5 travaux). Cette deuxième partie d'épreuve correspond à 25% de la note finale (10 points sur 40) ; l'examen intègre donc la consultation de la copie écrite. Une éventuelle seconde session est possible pour cette partie d'épreuve, avec la même pondération. Les objets connectés sont interdits durant l'éxamen.
Pour la partie d'enseignement assurée par le prof. J.-G. Lowies :
Troisième partie d'épreuve
Un travail écrit de recherche dont les consignes sont données en début d’année, à remettre le premier jour de la session d’examen. L’évaluation de cette partie correspond à 50% de la note finale (20 points sur 40). Pour cette partie, sera organisée une consultation des copies sur inscription.
La somme totale des notes des trois parties d'examen est sur 40. La note finale est ramenée sur 20. Elle est le cas échéant arrondie à l'unité la plus proche. Exemples : 13,4/20 = 13/20 ; 15,6/20 = 16/20.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement (partie A et partie B), le recours à de l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme outil de recherche, d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Bibliographie
BECKER H., Les mondes de l’art, Paris, Champs arts, 2024 (1ère éd. Américaine : 1982).
DETREZ C., Sociologie de la culture, Paris, Armand Colin, 2020 (2ème éd.).
HEINICH N., La sociologie de l’art, Paris, La Découverte, 2004.
LOWIES J.-G., Décider en culture, Grenoble, PUG-UGA Editions, coll. Politiques culturelles, 2020.
PEQUIGNOT B., Sociologie des Arts, Paris, Armand Colin, 2013 (2ème éd.).
SAEZ G. et SAEZ J.-P. (dir), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, Éd. La Découverte, coll. Recherches/Territoires du politique, 2012.
De nombreuses publications des collections "Etudes" et "Repères" de l'Observatoire des Politiques culturelles (FW-B).
DETREZ C., Sociologie de la culture, Paris, Armand Colin, 2020 (2ème éd.).
HEINICH N., La sociologie de l’art, Paris, La Découverte, 2004.
LOWIES J.-G., Décider en culture, Grenoble, PUG-UGA Editions, coll. Politiques culturelles, 2020.
PEQUIGNOT B., Sociologie des Arts, Paris, Armand Colin, 2013 (2ème éd.).
SAEZ G. et SAEZ J.-P. (dir), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, Éd. La Découverte, coll. Recherches/Territoires du politique, 2012.
De nombreuses publications des collections "Etudes" et "Repères" de l'Observatoire des Politiques culturelles (FW-B).
Faculté ou entité
en charge
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