Enquêter sur le monde d'aujourd'hui

mmeth1203  2025-2026  Mons

Enquêter sur le monde d'aujourd'hui
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours vise à expliciter  les grands courants et les différents positionnements de la recherche de terrain dans le champ des sciences humaines et sociales. Y seront présentés les méthodes et les techniques spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en sciences humaines et sociales comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques de reportage... Le cours mettra systématiquement en rapport les méthodes abordées avec des problématiques de recherche spécifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC2.2 Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline.
 
AAC2.3 Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à sa discipline.
 
AAC2.4 Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
 
AAC2.5 Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relatives à sa discipline.
 
AAC2.6 Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
 
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiant·es à la démarche de recherche en sciences sociales. 
Après quelques rappels épistémologiques, le cours présentera les différentes étapes de la recherche en sciences sociales selon une démarche hypothético-déductive:
  • Rédaction d'une question de départ
  • Exploration de l'objet de recherche
  • Rédaction d'une revue de la littérature
  • Construction de la problématique
  • Construction d'un modèle d'analyse
  • Techniques de collecte de données
  • Techniques d'analyse des données
  • Discussion des résultats
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement combine cours magistraux et travaux pratiques. Les cours magistraux apportent les bases théoriques indispensables à la conduite d’un travail de recherche individuel, mené tout au long de l’année. Les séances de travaux pratiques offrent un accompagnement personnalisé : elles permettent aux étudiant·es de mettre en application les notions vues en cours, d’avancer concrètement sur leur projet et de bénéficier du suivi d’un·e assistant·e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue :  dépôt et défense orale d’un projet de recherche collectif au premier quadrimestre (25% de la note), dépôt et défense orale d’un travail de recherche individuel au second quadrimestre (75% de la note).
Cette activité ne peut pas être représentée en seconde session.
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Bibliographie
Coman, R., Crespy, A., Louault, F., Morin, J.-F., & Collectif. (2016). Méthodes de la science politique : De la question de départ à l’analyse des données. De Boeck Supérieur.
Miles, M. B., Huberman, A. M., & Saldana, J. (2014). Qualitative Data Analysis. SAGE.
Marquet, J., Van Campenhoudt, L., Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale