Enseignants
Bottin Jehan (supplée Schiffino-Leclercq Nathalie); Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours retrace l'émergence et l'évolution de la démocratie, établit les critères de son fonctionnement, analyse ses dysfonctionnements, à travers le temps et l'espace. Le cours accorde une attention particulière aux innovations démocratiques et aux mobilisations citoyennes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant maîtrisera plusieurs modèles de démocratie : leur contenu théorique, les auteurs, les concepts de base. L'étudiant sera capable d'analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements (en ce compris les crises politiques) d'un régime démocratique, passé ou contemporain. |
Contenu
Le cours retrace l’évolution des modèles démocratiques en Occident et place au centre l’équilibre entre représentation, participation et délibération. Il présente les modèles libéral et égalitaire, le principe de distinction et les raisons du triomphe de l’élection, afin de poser les fondements des théories de la démocratie. Il compare ensuite élection et tirage au sort dans l’histoire et leurs usages contemporains. Le cours examine les débats sur une « crise » de la démocratie représentative contemporaine, tout en postulant qu’il s’agit moins d’une crise de la démocratie que d’un déficit de représentativité des élu∙es et des gouvernant∙es. Il aborde la question de la représentation descriptive et les politiques de quotas. Un focus empirique est consacré à la Belgique : élargissement du corps électoral, vote obligatoire et fréquence des scrutins ; ainsi que certains instruments participatifs et délibératifs (mini-publics, G1000, Dialogue citoyen permanent en Communauté germanophone, commissions délibératives mixtes à Bruxelles). Dans cette unité d’enseignement, les innovations et transformations démocratiques sont étudiées tant dans leurs dimensions normatives et conceptuelles qu’empiriques et pratiques.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et interventions par les étudiant∙es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Des éléments peuvent être placés sur la plateforme Moodle de l'UCLouvain.
Bibliographie
Les deux références ci-dessous sont conseillées. Des lectures obligatoires sont par ailleurs renseignées dans le cadre des séances.
Held D. (2016) Models of Democracy, Stanford University Press.
Schiffino Nathalie et al. (2019) Les gouvernants face aux transformations de la démocratie, Gouvernement et action publique, 8(2): 57-80.
Held D. (2016) Models of Democracy, Stanford University Press.
Schiffino Nathalie et al. (2019) Les gouvernants face aux transformations de la démocratie, Gouvernement et action publique, 8(2): 57-80.
Faculté ou entité
en charge
en charge