Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours aborde les enjeux du développement durable en les croisant avec ceux du genre. Il se focalise d'abord sur la genèse et l'évolution des enjeux du développement et leur convergence croissante avec les problématiques environnementales. Il s'intéresse ensuite à la notion de genre pour ensuite la lier aux problématiques du développement.
Le cours passe en revue les approches théoriques pertinentes et rend compte des évolutions paradigmatiques qui vont, graduellement, intégrer la dimension du genre dans les politiques et les pratiques développementalistes. Plusieurs thématiques plus ciblées seront étudiées, telles que les femmes dans leurs communautés ; les femmes dans l'économie mondiale ; les violences basées sur le genre en situation de guerre et de paix ; ou encore les mouvements des femmes et leur apport au développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Le cours abordera une multitude de thématiques à la croisée des questions de genre, du développement, et des enjeux climatiques.
A titre d'exemple, voici les thématiques traitées les années précédentes et qui seront modifiées en fonction de l'intérêt des étudiant.es et des enjeux d'actualité.
I. Mise en contexte : émergence et convergence de trois enjeux
A titre d'exemple, voici les thématiques traitées les années précédentes et qui seront modifiées en fonction de l'intérêt des étudiant.es et des enjeux d'actualité.
I. Mise en contexte : émergence et convergence de trois enjeux
- Les enjeux du développement
- Développement et problématiques environnementales
- Genre, développement et durabilité
- Les théories du développement
- Les théories du genre
- Les évolutions paradigmatiques : women in development, women and development…
- La gouvernance internationale du développement durable
- La construction d’un « régime » international autour du genre
- Les violences basées sur le genre en situation de guerre et de paix
- Les femmes comme agents de développement dans leurs communautés
- Les femmes dans l’économie mondiale
- Les mouvements de femmes comme vecteurs de changement international.es.
Méthodes d'enseignement
Ce cours alternera des séances magistrales et des séances interactives de type séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fera sur la base de la participation continue des étudiant.e.s au cours, de leur production au fil des séances, et de la restitution (orale et écrite) d’une recherche sur un sujet lié au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents pertinents seront mis en ligne sur Student Corner.
Bibliographie
Visvanathan, N. et. al. (eds.), The Women, Gender and Development Reader, Halifax / New York : Fernwood Publishing/Zed Books, 2nd edition
Parpart, J.L. et. al. (eds.), Theoretical Perspectives on Gender and Development, Ottawa : The International Development Research Centre, 2000
Masika, R. (ed.), Gender, Development and Climate Change, Oxford : Oxfam, 2002.
Parpart, J.L. et. al. (eds.), Theoretical Perspectives on Gender and Development, Ottawa : The International Development Research Centre, 2000
Masika, R. (ed.), Gender, Development and Climate Change, Oxford : Oxfam, 2002.
Faculté ou entité
en charge
en charge