Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La formation aborde l'évaluation du risque de développement des différentes pathologies liées aux tissus dentaires durs et aux fluides oraux, ainsi que ses diagnostics et traitements non-opératoires et opératoires.
La carie dentaire est particulièrement étudiée, mais les problèmes de développement des tissus dentaires durs d'origine systémique ou locale ainsi que les différents types d'usures dentaires sont également traités.
L'évaluation à long terme des différents types de traitements fournis au patient, c.-à-d., des résultats des traitements en termes d'amélioration de la santé bucco-dentaire et de la qualité de vie du patient sont aussi considérés.
Les différentes stratégies de restauration des tissus dentaires manquants seront envisagés en fonction de leur localisation, de leur complexité et des facteurs de risques des patients : restaurations en secteur antérieur (esthétique) et postérieur, faces occlusales et proximales, régions cervicales, nécessité de placement d'un ancrage notamment.
Les fondamentaux du placement de la matrice et de l'isolation seront décrits.
Le choix des matériaux appropriés sera discuté en insistant sur leurs spécificités et les indications en résultant.
Une comparaison sera faite quant aux alternatives thérapeutiques dans d'autres disciplines, principalement la prothèse fixe.
Les solutions disponibles pour les problèmes purement esthétiques seront abordées.
Enfin, la prise en charge des urgences en dentisterie conservatrice sera décrite, ainsi que l'utilisation de matériaux provisoires.
La carie dentaire est particulièrement étudiée, mais les problèmes de développement des tissus dentaires durs d'origine systémique ou locale ainsi que les différents types d'usures dentaires sont également traités.
L'évaluation à long terme des différents types de traitements fournis au patient, c.-à-d., des résultats des traitements en termes d'amélioration de la santé bucco-dentaire et de la qualité de vie du patient sont aussi considérés.
Les différentes stratégies de restauration des tissus dentaires manquants seront envisagés en fonction de leur localisation, de leur complexité et des facteurs de risques des patients : restaurations en secteur antérieur (esthétique) et postérieur, faces occlusales et proximales, régions cervicales, nécessité de placement d'un ancrage notamment.
Les fondamentaux du placement de la matrice et de l'isolation seront décrits.
Le choix des matériaux appropriés sera discuté en insistant sur leurs spécificités et les indications en résultant.
Une comparaison sera faite quant aux alternatives thérapeutiques dans d'autres disciplines, principalement la prothèse fixe.
Les solutions disponibles pour les problèmes purement esthétiques seront abordées.
Enfin, la prise en charge des urgences en dentisterie conservatrice sera décrite, ainsi que l'utilisation de matériaux provisoires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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1) évaluer le risque de développement des différentes pathologies liées aux tissus dentaires durs et aux fluides oraux 2) différencier entre les conditions normales des tissus dentaires durs, les variations de la normalité et les variations pathologiques. 3) diagnostiquer les pathologies liées aux tissus dentaires durs par des simulations d'examens cliniques et d'interprétations des radiographies. 4) évaluer la complexité du traitement en regard de l'étiologie et des facteurs de risque 5) sélectionner la stratégie restauratrice la plus appropriée à chaque situation clinique 6) justifier le choix des matériaux et techniques, leurs avantages et inconvénients dans les diverses situations cliniques rencontrées |
Contenu
- Introduction à la Cariologie. Carie dentaire ;
- Épidémiologie de la carie dentaire ;
- Caractéristiques cliniques et pathologiques de la carie dentaire ;
- Diagnostic de la carie dentaire ;
- Radiographie bitewing pour le diagnostic de la carie dentaire ;
- Microbiologie de la carie dentaire ;
- Salive et carie dentaire ;
- Régime alimentaire et carie dentaire ;
- Fluorures et carie dentaire ;
- Hypersensibilité dentinaire et usure dentaire: érosion, abrasion et attrition ;
- Défauts de développement de l'émail et de la dentine ;
- Traitement non-opératoire - carie dentaire et autres pathologies liées aux tissus dentaires ;
- Evaluation de la complexité des cas cliniques et plan de traitement ;
- Matériaux disponibles pour la restauration directe : avantages/inconvénients/indications en pratique clinique ;
- Isolation dentaire ;
- Systèmes de matrices ;
- Restaurations de cavités occlusales ;
- Restaurations de cavités proximales postérieures ;
- Restaurations de cavités proximales antérieures ;
- Restaurations d'angles incisifs ;
- Grandes restaurations postérieures : indications des techniques directes et indirectes ;
- Grandes restaurations postérieures : techniques directes ;
- Ancrages ou adhésion ? ;
- Restaurations de collet ;
- Implications biologiques des restaurations profondes ;
- Problèmes purement esthétiques type dyschromies ;
- Gestion des urgences en dentisterie conservatrice et matériaux provisoires.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistraux pour l’acquisition des bases théoriques.
- Supports visuels et présentations multimédias (PowerPoint) afin de faciliter la compréhension et la structuration des contenus.
- Analyses et discussions de cas cliniques, permettant aux étudiants de mettre en pratique les concepts théoriques et de développer leurs compétences en raisonnement clinique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen oral portant sur les notions fondamentales de cariologie et de dentisterie conservatrice.
- Discussion à partir de cas cliniques simulés, permettant d’évaluer la capacité de raisonnement clinique, la mise en œuvre d’un plan de traitement et la justification des choix thérapeutiques.
- Évaluation des connaissances théoriques et pratiques, notamment sur les techniques, matériaux et protocoles en dentisterie conservatrice.
- Partie écrite, visant à vérifier la compréhension globale, la précision des connaissances et la capacité de synthèse.
La note finale sera constituée de deux parties intégrées. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite de l’examen ne peut donc être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation.
En cas d’échec à l’une des deux parties, la note finale sera la note la plus basse, que ce soit en première ou en seconde session. En cas d’échec à une des deux parties (ou aux deux parties) suite à la seconde session, l’étudiant devra suivre l’entièreté du cours de nouveau et représenter les examens lors de l’année académique suivante.
Ressources
en ligne
en ligne
MoodleUCL
Bibliographie
- Fejerskov O, Nyvad B and Kidd E. Dental Caries: the Disease and its Clinical Management. Oxford, Blackwell Munksgaard, 3rd ed. 2015.
- Hilton, Thomas J.; Ferracane, Jack L., and Broome, James (editors). Fundamentals of Operative Dentistry: A Contemporary Approach, Fourth Edition. 2013.
- Douglas A. Terry, dds Willi Geller, mdt. Esthetic & restorative dentistry - material selection & technique, second edition. 2013
- Hilton, Thomas J.; Ferracane, Jack L., and Broome, James (editors). Fundamentals of Operative Dentistry: A Contemporary Approach, Fourth Edition. 2013.
- Douglas A. Terry, dds Willi Geller, mdt. Esthetic & restorative dentistry - material selection & technique, second edition. 2013
Faculté ou entité
en charge
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