Urgences médicales au cabinet dentaire

wdent2135  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Urgences médicales au cabinet dentaire
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Detaille Thierry; Dupriez Florence (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Intoduction
2) Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente "A-B-C-D-E")
3) Procédures d'urgence (principalement ateliers)
4) Stage d'observation au service des urgences
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires, pour prévoir et prévenir les situations d'urgence médicale pouvant se présenter dans le cabinet dentaire, et y faire face efficacement le cas échéant.
 
Contenu
1)   Introduction
- Objectifs & méthodologie
- Epidémiologie
- Loi & déontologie face à l'urgence médicale
- AMU : loi & règlementation
2)   Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente « A-B-C-D-E »)
- Formule par vignette clinique initiale
- Révision des points-clé de la physiologie & physiopathologie des systèmes impliqués : cardio-vasculaire & circulatoire, respiratoire, neurologique, hémostase, immunitaire, spécificités pédiatriques
- Attitudes pratiques
- Evaluation du patient & identification du patient à risque : points clés de l'anamnèse & de l'examen clinique de base, classifications, paramètres (& spécificités pédiatriques)
Programme :
-    difficulté respiratoire
-    hyperventilation
-    arrêt circulatoire
-    douleur thoracique
-    hémorragie
-    épilepsie
-    hypoglycémie
-    confusion - agitation
-    déficit neurologique
-    malaise vagal
-    syncope
-    allergie
3)   Spécificités Pédiatriques
4)   Procédures d'urgence (principalement ateliers)
- Formation à la RCP BLS-DEA selon les recommandations ERC, avec certification
- Ateliers : modules concomitants avec une rotation de petits groupes d'étudiants dans chaque atelier durant ~ 30 minutes)
Programme :
-     administration des médicaments
-     administrer de l'oxygène & de l'aérosol
-     administrer des autres médicaments
-     formation en RCP (avec DEA)
-     RCP et gestes spécifiques en pédiatrie
-     mise en position & condition
-     le matériel & la trousse d'urgence
Méthodes d'enseignement
-     Cours magistraux : 1h vendredi-matin (début 01.02.2013) ;
-     Ateliers & cours pratiques : 2 groupes de ~ 24 étudiants (2 après-midis) ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-          Examen écrit (QROC & QCM) sur toute la matière;
-          Ateliers.
Autres infos
La participation aux ateliers est obligatoire, et est prise en compte pour la cote finale au prorata de 4 points / 20.
Sont pris en compte au cours des ateliers : le respect des horaires et la ponctualité, la participation active, l'adéquation du comportement.
Ressources
en ligne
-     Syllabus spécifique ;
-     Copie des présentations PPT ;
-     Livres & manuels de référence ;
-     Références ERC (cf. formation certificative).
Bibliographie
-     Syllabus spécifique ;
-     Copie des présentations PPT ;
-     Livres & manuels de référence ;
-     Références ERC (cf. formation certificative).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires