Enseignants
Dewaele Magali (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Selon le RGEE (Art. 43), l’étudiant·e qui n'a pas acquis son grade de premier cycle ne peut inscrire à son programme annuel les unités d'enseignement du deuxième cycle qui correspondent à son mémoire ou travail de fin d'études sauf pour les grades de master en soixante crédits.
Selon le RGEE (Art. 43), l’étudiant·e qui n'a pas acquis son grade de premier cycle ne peut inscrire à son programme annuel les unités d'enseignement du deuxième cycle qui correspondent à son mémoire ou travail de fin d'études sauf pour les grades de master en soixante crédits.
Thèmes abordés
Selon le RGEE (Annexe 5), le travail de fin d’études, qui consiste dans la rédaction d’un document écrit, doit montrer l'aptitude de son auteur·rice à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Il permet de mettre notamment en évidence l’autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l’étudiant·e.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à concevoir, présenter et défendre un projet relatif soit à une analyse d’une situation clinique multidisciplinaire soit à une question de recherche, validées par un·e enseignant·e.
Il est à noter que l’utilisation éthique responsable et critique des IA est autorisée dans le cadre de ce projet selon des critères décrits dans le règlement à cette UE.
Il est à noter que l’utilisation éthique responsable et critique des IA est autorisée dans le cadre de ce projet selon des critères décrits dans le règlement à cette UE.
Méthodes d'enseignement
Des ateliers thématiques sont organisés tout au long des années de Master pour aider les étudiant·e·s dans les différentes étapes clés de la réalisation d’un mémoire.
Pour un mémoire en recherche, l’étudiant·e travaille en étroite collaboration avec son/sa promoteur·rice selon des modalités qu’ils/elles établissent entre eux pour la bonne avancée du projet.
Pour un mémoire casuistique, l’étudiant·e doit sélectionner un cas clinique à faire valider par un·e enseignant·e. En toute autonomie, l’étudiant est ensuite responsable de la progression de son travail.
Pour l’année 2025-2026, un projet pilote sera mis en place pour le mémoire de type casuistique. Il consistera uniquement à des modalités différentes d’accompagnement des étudiant·e·s sélectionné·e·s, le contenu et les objectifs restent identiques pour tou·te·s les étudiant·e·s.
Tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’UE seront invité·e·s à une séance d’informations présentant ce projet pilote en octobre 2025. Les étudiant·e·s souhaitant réaliser un mémoire casuistique dans les thématiques qui concernent les enseignant·es promoteur·rice·s volontaires, pourront faire part de leur souhait d’intégrer le projet pilote. Si un nombre trop élevé d’étudiant·e·s se manifestent, un tirage au sort sera effectué.
Pour un mémoire en recherche, l’étudiant·e travaille en étroite collaboration avec son/sa promoteur·rice selon des modalités qu’ils/elles établissent entre eux pour la bonne avancée du projet.
Pour un mémoire casuistique, l’étudiant·e doit sélectionner un cas clinique à faire valider par un·e enseignant·e. En toute autonomie, l’étudiant est ensuite responsable de la progression de son travail.
Pour l’année 2025-2026, un projet pilote sera mis en place pour le mémoire de type casuistique. Il consistera uniquement à des modalités différentes d’accompagnement des étudiant·e·s sélectionné·e·s, le contenu et les objectifs restent identiques pour tou·te·s les étudiant·e·s.
Tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’UE seront invité·e·s à une séance d’informations présentant ce projet pilote en octobre 2025. Les étudiant·e·s souhaitant réaliser un mémoire casuistique dans les thématiques qui concernent les enseignant·es promoteur·rice·s volontaires, pourront faire part de leur souhait d’intégrer le projet pilote. Si un nombre trop élevé d’étudiant·e·s se manifestent, un tirage au sort sera effectué.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Deux grilles critériées sont proposées correspondant à l’évaluation du travail écrit et à la défense orale.
Pour les étudiant·e·s réalisant un mémoire recherche et pour les étudiant·e·s impliqué·es dans le projet pilote, trois grilles sont proposées correspondant aux trois volets du mémoire : travail de l'année, manuscrit et défense orale.
Ces grilles sont construites sur la base d'une liste de critères reliés aux AA visés et sont accessibles à tous sur le site Moodle dédié.
Le travail écrit est examiné par un·e lecteur·rice (hors promoteur·rice, référent·e) désigné·e par un comité.
Le travail fait l’objet d’une présentation orale devant un jury.
Le jury est également amené à examiner les connaissances générales acquises par l'étudiant·e au cours de l'ensemble de sa formation en sciences dentaires.
La pondération varie selon le type de mémoire et son implication dans le projet pilote :
Travail de l’année Manuscrit Présentation orale
Mémoire recherche 40 % 20 % 40 %
Mémoire casuistique 30 % 70 %
Casuistique pr. pilote 40 % 20 % 40 %
Il est demandé aux étudiant·e·s d’inclure dans leur travail la note suivante : "Les auteurs de ce travail déclarent sur l’honneur qu’il s’agit du résultat d'un travail original et personnel. En particulier, toute utilisation, quelle qu’en soit l’ampleur, le cas échéant par le biais d’une traduction ou d’un logiciel de traitement d’information, des idées ou énonciations d’un tiers, est clairement identifiée et référencée comme telle."
Pour les étudiant·e·s réalisant un mémoire recherche et pour les étudiant·e·s impliqué·es dans le projet pilote, trois grilles sont proposées correspondant aux trois volets du mémoire : travail de l'année, manuscrit et défense orale.
Ces grilles sont construites sur la base d'une liste de critères reliés aux AA visés et sont accessibles à tous sur le site Moodle dédié.
Le travail écrit est examiné par un·e lecteur·rice (hors promoteur·rice, référent·e) désigné·e par un comité.
Le travail fait l’objet d’une présentation orale devant un jury.
Le jury est également amené à examiner les connaissances générales acquises par l'étudiant·e au cours de l'ensemble de sa formation en sciences dentaires.
La pondération varie selon le type de mémoire et son implication dans le projet pilote :
Travail de l’année Manuscrit Présentation orale
Mémoire recherche 40 % 20 % 40 %
Mémoire casuistique 30 % 70 %
Casuistique pr. pilote 40 % 20 % 40 %
Il est demandé aux étudiant·e·s d’inclure dans leur travail la note suivante : "Les auteurs de ce travail déclarent sur l’honneur qu’il s’agit du résultat d'un travail original et personnel. En particulier, toute utilisation, quelle qu’en soit l’ampleur, le cas échéant par le biais d’une traduction ou d’un logiciel de traitement d’information, des idées ou énonciations d’un tiers, est clairement identifiée et référencée comme telle."
Ressources
en ligne
en ligne
Le règlement et les consignes, les dates importantes, les grilles d’évaluation, les modèles et d'autres informations sur les travaux de fin d'études sont disponibles sur le site Moodle dédié.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires