Introduction aux systèmes de santé et de soins

wesp1001  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Introduction aux systèmes de santé et de soins
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
aucun
Thèmes abordés
Ce cours décrit l'organisation des soins de santé en Belgique. Ses objectifs généraux sont
1) de décrire les fonctions et les grands acteurs d'un système de santé,
2) d'identifier les fonctions et les grands acteurs sanitaires en Belgique  et
3) de faire les liens entre cette organisation et les grandes théories de l'action collective dans le domaine médico-social. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant pourra :  
  • Comprendre et expliquer les grands enjeux de tout système de santé 
  • Comprendre comment les différentes fonctions s'organisent en Belgique
  • Citer et reconnaître les grands acteurs
  • Décrire quantitativement et qualitativement le système belge de santé
  • Définir les concepts clés de notre système de santé et les reconnaître dans des documents
  • Comparer le système belge à d'autres systèmes
  • Evaluer un aspect de la performance de notre système avec OCDE Health data
 
Contenu
  • La gouvernance du système de santé
  • La protection sociale
  • Le financement des soins
  • Prestations  et dépenses
  • L'organisation des soins : coordination et décentralisation
  • L'information sanitaire et la surveillance sanitaire
  • Les personnels de santé 
  • Les politiques et la santé 
  • La performance du système de santé  
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours est consacrée à un exposé théorique. Les exposés sont nourris de figures et tableaux visant à habituer les étudiants aux liens théorie-données. Dans la deuxième partie, les étudiants réalisent un exercice visant à appliquer les concepts sur base de différents médias (article, vidéo).  A chaque séance 2-3 étudiants sont invités à présenter un aspect d'un système de santé différent de celui de la Belgique.  Le cours se termine par un quizz avec wooclap/wooflash.  
Les étudiants sont donc invités à s'équiper d'un portable connecté au wifi de l'UCLouvain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation certificative repose sur un examen électronique d’une heure réalisé via la plateforme Wooflash, accessible sur smartphone ou tablette personnel(le). Les étudiant·e·s doivent se présenter avec un appareil chargé et se connecter avec leur identifiant UCLouvain. La plateforme est utilisée à titre formatif tout au long du cours.
Dès 2025, une activité optionnelle est proposée : la présentation en classe d’un aspect d’un système de santé autre que celui de la Belgique. Lorsqu’elle est jugée satisfaisante, cette présentation donne droit à un joker de deux points, permettant de compenser un échec partiel et de ramener la note finale sur 18 au lieu de 20. L’inscription se fait à la fin de la première séance, par ordre d’arrivée, pour un maximum de seize étudiant·e·s, sur moodle.
Bibliographie
Ces ouvrages servent de références générales pour les étudiants désireux d’approfondir le sujet.  La lecture 2 est une bonne base de départ.  La référence 9 est une lecture obligatoire. Le chapitre 14 de la lecture 5 permet aux personnes non-belges de mieux comprendre le système politique belge.  La lecture 3 illustre le fonctionnement de la décision politique en Belgique. 
  1. Arcq, E and Blaise, P (1998). Histoire Politique de la Sécurité sociale en Belgique. Revue Belge de Sécurité Sociale 40 (3), 481-714.
  2. Buchin, O., A. De Wever and J.-L. Vanherweghem (2021). La santé des belges en 25 questions. Waterloo, Editions Luc Pire.
  3. Eraly Alain, Le pouvoir enchaîné : être ministre en Belgique, éditions Labor 2002.
  4. Feltesse Patrick, Reman Pierre, Comprendre la sécurité sociale, Fondation Travail université, Charleroi, 2006
  5. Judt T, Dauzat P-E, Taussig S. L’Etat sans Etat : pourquoi la Belgique compte. in Retour sur le XXe siècle une histoire de la pensée contemporaine traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Sylvie Taussig. [Paris]: Flammarion; 2012. 1 vol. (647 ) p.
  6. Daue F et  Crainich D, L’avenir des soins de santé : oser le diagnostic et les therapies, Itinera Institute, Bruxelles 2008.
  7. KCE, Performance of the Belgian health system, rapport 2024 (376B).
  8. Murray, C. J. L. and Frenk, J. (2000). A framework for assessing the performance of health systems. Bulletin of the World Health Organization 78 (6), 717-731.
  9. OECD/European Observatory on Health Systems and Policies (2023), Belgique: Profils de santé par pays 2023, State of Health in the EU, OECD Publishing, Paris/European Observatory on Health Systems and Policies, Brussels (lecture obligatoire, disponible sur moodle).  
  10. Palier, Bruno 2004, La réforme des systèmes de santé, Ed. Que-sais-je, PUF 2004 Que sais-je, Paris.
Support de cours
  • Le support de cours est disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie