4.00 crédits
26.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de Pré-requis additionnels à ceux nécessaires pour être admis en 1ère année de bachelier en Médecine
Thèmes abordés
- Conceptions de la santé et déterminants de la santé
- Lien entre la conception de la santé et les différentes modalités d'offre et d'organisation de soins de santé
- Enjeux actuels auxquels les systèmes de soins sont confrontés
- Épidémiologie générale : description de la santé d'une population (y inclus les éléments de contrôle d'épidémie), raisonnement causal en épidémiologie, risque et pronostic, information et sources d'erreurs en épidémiologie
- Épidémiologie clinique : fondements du raisonnement diagnostique et de la décision thérapeutique basée sur les preuves
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
|
Contenu
Santé Publique (10 hrs)
- Les différentes conceptions de la Santé
- Les déterminants de la santé
- Les différentes approches dans l'offre et l'organisation des soins de santé
Epidémiologie générale (10 + 10 hrs) :
- introduction à l'épidémiologie,
- histoire naturelle d'une maladie,
- mesures de fréquence en épidémiologie, y inclus la notion de risque,
- mesures d'impact et d'association, concepts de causalité/étiologie et de pronostic
- types d'enquêtes épidémiologiques,
- standardisation,
- les erreurs de mesure, y inclus les biais,
- introduction à la lecture critique d'articles (Etiologiques, Pronostiques)
Epidémiologie clinique (10 + 10 hrs) :
- les tests diagnostiques: indices de performance, critère de validité
- les interventions thérapeutiques et essais cliniques randomisés : méthodologie, interprétation
- introduction à la démarche de l'Evidence-Based Medicine (Médecine fondée sur les preuves)
- introduction à la lecture critique d'articles (Diagnostiques, Thérapeutiques)
- Les différentes conceptions de la Santé
- Les déterminants de la santé
- Les différentes approches dans l'offre et l'organisation des soins de santé
Epidémiologie générale (10 + 10 hrs) :
- introduction à l'épidémiologie,
- histoire naturelle d'une maladie,
- mesures de fréquence en épidémiologie, y inclus la notion de risque,
- mesures d'impact et d'association, concepts de causalité/étiologie et de pronostic
- types d'enquêtes épidémiologiques,
- standardisation,
- les erreurs de mesure, y inclus les biais,
- introduction à la lecture critique d'articles (Etiologiques, Pronostiques)
Epidémiologie clinique (10 + 10 hrs) :
- les tests diagnostiques: indices de performance, critère de validité
- les interventions thérapeutiques et essais cliniques randomisés : méthodologie, interprétation
- introduction à la démarche de l'Evidence-Based Medicine (Médecine fondée sur les preuves)
- introduction à la lecture critique d'articles (Diagnostiques, Thérapeutiques)
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux (volume 1) illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il sera accompagné (volume 2) de séances d'exercices et de résolution de QCM, ainsi que d'exercices de lecture critique d'articles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation écrite est sous forme de QCM que l'étudiant réalisera à livre fermé. Certaines QCM concerneront la lecture critique de résumés d'articles médicaux (étiologiques, diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Bibliographie
Les transparents et diapositives seront mis à disposition sur i-campus
Des exemples de QCM seront donnés
Un syllabus de référence sera également mis à disposition sur i-campus
Des exemples de QCM seront donnés
Un syllabus de référence sera également mis à disposition sur i-campus
Support de cours
- .
Faculté ou entité
en charge
en charge