Introduction à la recherche scientifique et à l'approche médicale

wmds1158  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Introduction à la recherche scientifique et à l'approche médicale
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3.00 crédits
20.0 h + 8.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie « Recherche scientifique »
  • Épistémologie : histoire de la théorie de la connaissance, rationalisme, empirisme, démarche inductive, démarche hypothético-déductive, démarche expérimentale, falsificationnisme poppérien, cycle de Kuhn
  • Paradigmes conceptuels de la biologie contemporaine
  • Techniques de base utilisées en recherche fondamentale en sciences biomédicales : modèles expérimentaux, approches morphologiques, biochimiques, physiologiques et de biologie moléculaire
Partie « Approche médicale »
  • Vocabulaire médical de base
  • Étapes et objectifs de la consultation médicale
  • Interprétation d’une lettre de consultation ou d’hospitalisation
  • Raisonnement clinique et mode d’organisation des connaissances cliniques
  • Notions de base en déontologie et en éthique médicale
  • Première approche de la relation médecin-patient et de la relation avec les pairs
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • Appliquer les modes de raisonnement propres à la démarche clinique et/ou à la recherche ;
  • Faire preuve de compétences relationnelles dans une perspective médicale ;
  • Communiquer efficacement oralement et par écrit ;
  • Accéder aux sources de savoir dans l’esprit de formation initiale et continue ;
  • expliquer l’importance de la responsabilité sociétale de l’universitaire et du futur professionnel de la santé.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Expliquer ce qu’est la démarche expérimentale contemporaine et comment elle s’est construite au cours de l’histoire ;
  • Comprendre un article de recherche fondamentale en sciences biomédicales ;
  • Adopter une attitude déontologiquement et éthiquement irréprochable ;
  • Comprendre le déroulement d’une consultation médicale ou d’une hospitalisation ;
  • Interagir efficacement avec les membres d’une équipe soignante.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine