La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
20.0 h + 8.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie « Recherche scientifique »
- Épistémologie : histoire de la théorie de la connaissance, rationalisme, empirisme, démarche inductive, démarche hypothético-déductive, démarche expérimentale, falsificationnisme poppérien, cycle de Kuhn
- Paradigmes conceptuels de la biologie contemporaine
- Techniques de base utilisées en recherche fondamentale en sciences biomédicales : modèles expérimentaux, approches morphologiques, biochimiques, physiologiques et de biologie moléculaire
- Vocabulaire médical de base
- Étapes et objectifs de la consultation médicale
- Interprétation d’une lettre de consultation ou d’hospitalisation
- Raisonnement clinique et mode d’organisation des connaissances cliniques
- Notions de base en déontologie et en éthique médicale
- Première approche de la relation médecin-patient et de la relation avec les pairs
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
|
|
Faculté ou entité
en charge
en charge