Enseignants
Beckers Dominique; Bulpa Pierre; Di Gregorio Marcelo; Maury Gisèle; Putz Laurie; Verschuren Franck (coordinateur(trice)); Watremez Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le cours "WMDS2129 Développements des compétences cliniques et techniques 1" est considéré comme une "base connue".
Le cours "WMDS2129 Développements des compétences cliniques et techniques 1" est considéré comme une "base connue".
Thèmes abordés
Anamnèse, examen clinique, élaboration du dossier, diagnostic de travail, prescriptions diagnostiques et thérapeutiques, techniques médicales de base, communications orale et écrite avec le patient, l’entourage et les professionnels de la santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Démontrer l’expertise attendue d’un médecin de base
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Contenu
- Examen neurologique
- Examen locomoteur
- Examens gynécologiques & urologiques
- Soins de plaies, injections, glycémie
- Sutures et hygiène (gants, blouses...)
- Situations aiguës
- Communication thérapeutique
- Simulation médico-infirmière
Les cours UE WMDS2129 et WMDS2229 forment un continuum. Des glissements de matières sont possibles pour permettre un séquencement et une organisation adéquats en fonction des cours de pathologie en M1 et M2.
- Examen locomoteur
- Examens gynécologiques & urologiques
- Soins de plaies, injections, glycémie
- Sutures et hygiène (gants, blouses...)
- Situations aiguës
- Communication thérapeutique
- Simulation médico-infirmière
Les cours UE WMDS2129 et WMDS2229 forment un continuum. Des glissements de matières sont possibles pour permettre un séquencement et une organisation adéquats en fonction des cours de pathologie en M1 et M2.
Méthodes d'enseignement
Travaux pratiques centrés sur l'apprentissage par compétences et par problèmes, en petits groupes interactifs encadrés par des enseignants et assistants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présence aux TP: le cours étant basé sur le travail pratique en petits groupes, la présence aux TP est obligatoire.
Évaluation : Votre cotation finale correspondra à une évaluation pratique certificative prévue en mai hors session: vous vous retrouverez face à une situation clinique dans laquelle vous devrez être capable de faire un examen clinique de base, communiquer de manière adéquate avec votre patient et transmettre de manière claire et adéquate vos informations à votre superviseur. La matière à connaitre et les situations cliniques seront similaires à celles que vous avez eues lors des TP de Master 1 et 2.
La note finale sur 20 sera amputée de 5 points par absence injustifiée au TP. Une absence pourra être considérée comme justifiée par le coordinateur du cours (sur présentation par exemple d’un certificat médical ou d’un certificat de décès d'un proche), permettant un rattrapage obligatoire de la séance manquée qui sera organisé dans les meilleurs délais. L’absence de participation à ce rattrapage sera assimilée à une absence injustifiée.
Évaluation : Votre cotation finale correspondra à une évaluation pratique certificative prévue en mai hors session: vous vous retrouverez face à une situation clinique dans laquelle vous devrez être capable de faire un examen clinique de base, communiquer de manière adéquate avec votre patient et transmettre de manière claire et adéquate vos informations à votre superviseur. La matière à connaitre et les situations cliniques seront similaires à celles que vous avez eues lors des TP de Master 1 et 2.
La note finale sur 20 sera amputée de 5 points par absence injustifiée au TP. Une absence pourra être considérée comme justifiée par le coordinateur du cours (sur présentation par exemple d’un certificat médical ou d’un certificat de décès d'un proche), permettant un rattrapage obligatoire de la séance manquée qui sera organisé dans les meilleurs délais. L’absence de participation à ce rattrapage sera assimilée à une absence injustifiée.
Autres infos
En cas de non respect des horaires, de non-participation active aux modules, d'inadéquation de comportement, la note relative au module sera jugée insuffisante. Afin d'établir la note finale/20 les évaluations chiffrées de chaque module seront prises en compte, au prorata des ateliers jugés insuffisants.
Chaque étudiant est inscrit au sein d'un groupe. Toute permutation d'un groupe à un autre est acceptable à condition d'une raison jugée majeure, et à raison d'une seule fois sur l'année. Toute permutation de groupe est définitive.
Les horaires de TP sont stricts. L'arrivée sereine aux TP se fait 5 minutes avant son commencement. Toute personne en retard risque de trouver la porte du Centre de Compétences Cliniques close, ce qui invalidera sa présence au TP.
Chaque étudiant est inscrit au sein d'un groupe. Toute permutation d'un groupe à un autre est acceptable à condition d'une raison jugée majeure, et à raison d'une seule fois sur l'année. Toute permutation de groupe est définitive.
Les horaires de TP sont stricts. L'arrivée sereine aux TP se fait 5 minutes avant son commencement. Toute personne en retard risque de trouver la porte du Centre de Compétences Cliniques close, ce qui invalidera sa présence au TP.
Ressources
en ligne
en ligne
Des références bibliographiques et/ou numériques, des recommandations de pré-requis seront régulièrement insérées et mise à la disposition des étudiants via Moodle.
Support de cours
- video sur moodle a consulter avant l'atelier
Faculté ou entité
en charge
en charge