Statistique, épidémiologie et questionnaire en santé du travail

wmetr2219  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Statistique, épidémiologie et questionnaire en santé du travail
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4.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n’est exigé pour ce cours.
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif d’introduire les méthodes statistiques de base et les principes fondamentaux de l’épidémiologie, dans une perspective pratique liée à la santé au travail. Il vise à permettre :
  • L’application de méthodes statistiques.
  • L’interprétation correcte des résultats obtenus.
  • Le développement d’une lecture critique des publications scientifiques relatives à la santé au travail.
Thèmes :
  • Statistiques : statistique descriptive, estimation de paramètres, tests statistiques, introduction aux modèles de régression.
  • Épidémiologie : introduction à l’épidémiologie, types d’enquêtes, mesures d’impact, standardisation, biais, causalité, performances des tests diagnostiques.
  • Questionnaires : conception et élaboration de questionnaires, analyse et interprétation des données recueillies.
Méthodologie : cours théorique illustré par des exemples pratiques, complété par des exercices d'application.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Sélectionner de manière pertinente les méthodes statistiques à appliquer à un problème concret de santé au travail.
 
  • Interpréter correctement les résultats obtenus lors d’analyses statistiques.
 
  • Lire de façon critique et comprendre les aspects statistiques des publications en santé au travail.
 
  • Concevoir et élaborer un questionnaire, puis analyser les données recueillies.
 
Cette Unité d’Enseignement contribue au développement des aptitudes suivantes :
  • Réaliser des enquêtes et collecter des données quantitatives en santé au travail.
  • Analyser et interpréter les résultats (p.ex. expositions professionnelles et leurs impacts sur la santé).
 
Contenu
Statistiques
  • Statistique descriptive (types de variables, distributions, indicateurs de position et de dispersion)
  • Estimation (intervalles de confiance)
  • Tests statistiques (principes, conditions d’application, interprétation des résultats)
  • Introduction aux modèles de régression
Epidémiologie
  • Introduction à l’épidémiologie (définition, objectifs)
  • Mesures en épidémiologie (prévalence, incidence, risques relatifs, odds ratio)
  • Types d’enquêtes épidémiologiques (études transversales, cas-témoins, cohortes)
  • Mesures d’impact et évaluation des biais (sélection, information, confusion)
  • Performances d’un test diagnostique (sensibilité, spécificité, valeurs prédictives)
Questionnaires 
  • Conception et élaboration de questionnaires
  • Analyse et interprétation des données issues des questionnaires
Méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé sous forme d’exposés magistraux, illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il est complété par des séances d’exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une partie écrite réalisée à livre fermé et un exercice pratique réalise à livre ouvert.
Autres infos
Aucun prérequis. Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à poser des questions et à consulter les ressources recommandées.
Bibliographie
Statistique/épidémiologie " T. Ancelle; collection " Sciences fondamentales "; éditions Maloine, Paris (2002).
Support de cours
  • Dias/Syllabus
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail