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4.00 crédits
35.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours fournira une connaissance approfondie de la manière dont les agents toxiques sont répartis dans l'environnement et les différents écosystèmes, ainsi que de leur accumulation dans les plantes, les animaux et les êtres humains. Ce cours introduira aussi la notion d’exposome et les implications ce concept novateur a sur la recherche en toxicologie. Le principe de biomonitoring sera aussi intégré dans cette UE permettant ainsi à l’étudiant se familiarisera donc avec les techniques de mesurage, leurs applications pratiques et les méthodes d’évaluation de la toxicité aigüe et chronique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours offre un aperçu de la manière avec laquelle les agents toxiques sont distribués dans l'environnement, accumulés par les êtres humains et d'autres organismes ainsi que des méthodes de mesurages qui permettent de quantifier cette exposition pour en évaluer l’impact. Le cours se concentre sur les mécanismes et les processus qui sont importants pour comprendre la distribution et l'accumulation des agents toxiques, ainsi que sur la manière dont ces processus sont affectés par d'autres facteurs. Le cours englobe différents écosystèmes, y compris les organismes et les humains, mais aussi le nouveau concept d'exposome et ses applications en recherche en toxicologie.
Méthodes d'enseignement
Les cours seront donnés sous forme de MOOCs et en séances magistrales avec des séances de mise en commun et d'évaluation.
L'étudiant.e sera donc amené.e à travailler en autonomie, à son ryhtme et guidé par l'équipe encadrante.
L'étudiant.e devra aussi participer à des séances de travaux pratiques où il devra montrer sa capacité à maitriser les techniques analytiques des dosages de métaux dans des matrices biologiques et analyser les résultats au regard de valeurs dites 'de référence'.
L'étudiant.e sera donc amené.e à travailler en autonomie, à son ryhtme et guidé par l'équipe encadrante.
L'étudiant.e devra aussi participer à des séances de travaux pratiques où il devra montrer sa capacité à maitriser les techniques analytiques des dosages de métaux dans des matrices biologiques et analyser les résultats au regard de valeurs dites 'de référence'.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
3 composantes à l'évaluation:
- Évaluation des composantes pratiques de la formation au travers d’un carnet de laboratoire relatif aux séances de travaux pratiques (33%),
- Évaluation continue lors des séances de mise en commun de l'apprentissage en autonomie et un travail de présentation orale sur un sujet d’écotoxicologie (33%).
- Évaluation théorique au travers d'un examen écrit (34%).
Support de cours
- • Diaporamas ou autres documents disponibles sur moodle • MOOC Expanse • https://www.youtube.com/watch?v=nZlhbyXV9iI&t=5s
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales