3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Luc; Dumoutier Laure; Henriet Patrick; Horman Sandrine; Jonas Jean-Christophe (coordinateur(trice)); Maggi Pietro;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les connaissances en biologie cellulaire et moléculaire, en biochimie métabolique, en immunologie, en physiologie générale et spéciale, et en pathologie générales enseignées en baccalauréat sont présumées acquises.
Thèmes abordés
Le cours aborde les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans le développement de maladies fréquentes et les médicaments ciblant ces mécanismes ainsi que les zones de questionnement à ce propos (recherche biomédicale). Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Sujets abordés (variable en fonction de l’équipe enseignante en charge du cours) : thérapie cellulaire ; pathologies cardiovasculaires et pulmonaires ; troubles de l’hémostase ; dysfonction endothéliale et remodelage vasculaire dans les pathologies cardiovasculaires ; maladies neurodégénératives ; cancers ; endométriose ; maladies inflammatoires chroniques ; diabète.
Contenu
Le cours aborde les mécanismes pathophysiologiques impliqués dans le développement de maladies fréquentes et les médicaments ciblant ces mécanismes ainsi que les zones de questionnement à ce propos (recherche biomédicale). Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Sujets abordés (variable en fonction de l’équipe enseignante en charge du cours) : thérapie cellulaire ; pathologies cardiovasculaires et pulmonaires; troubles de l’hémostase ; dysfonction endothéliale et remodelage vasculaire dans les pathologies cardiovasculaires ; maladies neurologiques (sclérose en plaque...) ; cancers ; endométriose ; maladies inflammatoires chroniques ; diabète.
Méthodes d'enseignement
Selon les parties, le cours consiste en cours ex cathedra, classes inversées ou tout autre dispositif d'enseignement jugé approprié par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou travail selon les enseignants.
En cas d'examen écrit, les questions sont posées en anglais, mais les étudiant·e·s peuvent répondre en français ou en anglais.
Pour les travaux, les modalités de réalisation et évaluation seront spécifiées par chaque enseignant.
La note finale sera la moyenne géométrique des notes, avec un poids égal pour chaque enseignant (note finale = racine 7ème du produit des 7 notes). Par conséquent, une note finale de 0/20 sera attribuée tant que tous les travaux n'auront pas été soumis pour évaluation.
En cas d'examen écrit, les questions sont posées en anglais, mais les étudiant·e·s peuvent répondre en français ou en anglais.
Pour les travaux, les modalités de réalisation et évaluation seront spécifiées par chaque enseignant.
La note finale sera la moyenne géométrique des notes, avec un poids égal pour chaque enseignant (note finale = racine 7ème du produit des 7 notes). Par conséquent, une note finale de 0/20 sera attribuée tant que tous les travaux n'auront pas été soumis pour évaluation.
Autres infos
Ce cours requiert de bonnes connaissances en biologie cellulaire et moléculaire, en biochimie métabolique, en immunologie, en physiologie générale et spéciale, et en pathologie générale.
Ressources
en ligne
en ligne
Les présentations et articles discutés ainsi que du matériel complémentaire seront mis en ligne sur la plateforme MoodleUCL.
Faculté ou entité
en charge
en charge