Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Economie de la santé, évaluation médico-économique
Contenu
Les objectifs du cours sont de :
- Sensibiliser aux enjeux que l’économie de la santé doit relever dans le cadre de l’affectation de moyens limités à des fins qui sont illimitées.
- Rendre capables d’exprimer des critiques fondées sur les techniques de priorités et choix en soins de santé
- Comprendre les objectifs et les principes de l'évaluation économique de la santé (analyse coũt-bénéfice, analyse coũt-efficacité, analyse coût utilité)
- Pouvoir définir les éléments constitutifs d’une évaluation économique de programmes de santé
Méthodes d'enseignement
20h de cours « théoriques » commençant systématiquement avec une session de Q&A interactive
8h de séances de TP avec un.e assistant.e. Les TP complètent le cours et se présentent sous la forme de travaux à réaliser.
8h de séances de TP avec un.e assistant.e. Les TP complètent le cours et se présentent sous la forme de travaux à réaliser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Contrôle continu via les séances de TP (2/20). Examen sur table avec questions de cours (8/20) et un commentaire d’article sur une évaluation médico-économique (10/20).
La seconde session consiste en une évaluation orale de 20 minutes.
La seconde session consiste en une évaluation orale de 20 minutes.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources importantes du cours incluent:
- Le diaporama du cours
- Les fiches de compréhension du cours et les support des séances de rappels
- Le livret d’exercices des TPs
- Les articles et chapitres d'ouvrage fournis en lien avec chaque cours
Bibliographie
Le cours s’appuiera sur les ouvrages suivants :
- Pierre LEVY et Claude LE PEN. L'évaluation Médico-Economique : concepts et méthodes – Publisher, Le Grand Métier, 2018. Length, 172 pages. https://www.ces-asso.org/wp-content/uploads/2021/10/ebook-Le-Pen-Levy.pdf
- Paul REVILL, Marc SUHRCKE, Rodrigo MORENO-SERRA, Mark SCULPHER. Global Health Economics Shaping Health Policy in Low- and Middle-Income Countries. World Scientific July 2020 https://www.worldscientific.com/doi/epdf/10.1142/11045
- Lisa A. ROBINSON, James K. HAMMITT, Michele CECCHINI et al, Reference Case Guidelines for Benefit-Cost Analysis in Global Health and Development. May 2019. Funded by the Bill & Melinda Gates Foundation https://www.hsph.harvard.edu/bcaguidelines/wp-content/uploads/sites/2447/2019/05/BCA-Guidelines-May-2019.pdf
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en santé publique - analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale