Néerlandais : traduction

bmhne1352  2026-2027  Bruxelles Saint-Louis

Néerlandais : traduction
5.00 crédits
45.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de son apprentissage, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable :

- de traduire un texte d'un degré moyen de spécialisation dans un français de qualité (sur les plans orthographique, grammatical, stylistique et lexical) en utilisant à bon escient les ressources de la langue française (collocations, locutions idiomatiques...);
- d'identifier la fonction du texte (informer, adresser une réponse, polémiquer, promouvoir, ...) et les composantes du message qu'il véhicule;
- de transmettre ce message en français en respectant les intentions de l'auteur, le style et le registre du texte original et en évitant les pièges du calque;
- de réaliser une traduction prouvant qu'il a compris et analysé dans tous ses aspects un texte écrit en néerlandais;
- d'évaluer la pertinence des équivalences possibles en choisissant la plus appropriée, dans une "négociation" qu'il mène avec le texte (cfr. Umberto Eco);
- d'appliquer avec discernement les procédés de traduction vus en B1 et B2 afin de résoudre les difficultés inhérentes au texte source en prenant conscience des contraintes de l'activité traduisante;
- de vérifier le sens des mots en utilisant judicieusement les dictionnaires bilingues et unilingues;
- de valider la pertinence de ses choix traductifs en ayant recours, si besoin, et avec le recul nécessaire, aux ressources électroniques qu'offrent plusieurs sites web.
 
Contenu
Traduction écrite C->A : ensemble d'articles de fond (moyennement spécialisés) issus le plus souvent de la presse ou d'articles culturels, que les étudiants doivent traduire individuellement. Mise en commun et correction en classe. Pour la traduction à vue, les étudiants seront amenés à décoder rapidement le contenu d'un texte rédigé en langue C et à le restituer oralement en français, moyennant une brève préparation. La correction sera individuelle.
Méthodes d'enseignement
Deuxième quadrimestre :
- 15 heures d'exercices de traduction à vue;
- 30 heures d'exercices de traduction écrite.
L'assistance aux cours est requise.
Présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Second quadrimestre :
- Traduction écrite : examen écrit en juin. Traduction vers le français d'un texte culturel non spécialisé (70% de la note de l'UE) ; l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique n'est pas autorisée.
- Traduction à vue : évaluation continue certificative, sous réserve que l'étudiant.e se soit soumis.e à minimum 4 épreuves (30% de la note de l'UE) .

Session d'août/septembre : seul.e.s les étudiant.e.s en échec pour la totalité de la note de BMHNE1352 doivent représenter la ou les partie(s) non réussie(s).
- Traduction écrite : examen écrit en août/septembre. Traduction vers le français d'un texte culturel non spécialisé; l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique n'est pas autorisée.
- Traduction à vue : les étudiant.e.s n'ayant pas satisfait devront présenter un examen en laboratoire. Celui-ci sera similaire aux exercices réalisés durant les cours.

Pour obtenir les crédits attachés à une UE, l’étudiant·e doit avoir présenté les examens/évaluations portant sur toutes les parties  de l’UE au cours d’une même session. L’absence non justifiée à l’examen/l’évaluation portant sur l’une des parties entraînera une note d’absence (0A) pour l’UE entière à la session concernée.

En cas d'échec à l'UE, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties. En cas d'absence ou de cote de présence à l'une des parties, il n'y aura pas de report de note.
ATTENTION : L'utilisation d'outils de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée aux examens !
Bibliographie
Bibliographie donnée et commentée au cours.
Lectures recommandées : articles de presse en néerlandais et en français.
A bibliography is provided along with comments in class.
Recommended reading: press articles in Dutch and in French.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation