Enquêtes européennes et sondages d'opinion

ldemo2650  2026-2027  Louvain-la-Neuve

Enquêtes européennes et sondages d'opinion
3.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Contenu
Le cours LDEMO2650 présente et compare les principales enquêtes sociales européennes et les sondages d'opinion : objectifs, thèmes, variables, plan d'échantillonnage, mode d'administration du questionnaire, et non-réponses.
Afin de mieux comprendre les caractéristiques des enquêtes, des analyses exploratoires seront menées à partir d’une question de recherche.
Le contenu est le suivant :
[1] Caractéristiques principales des enquêtes transversales européennes et des sondages d'opinion (par exemple, ESS, EVS, HBS, Enquêtes sur la santé, Eurobaromètre)
[2] Caractéristiques principales des enquêtes longitudinales et de panel (par exemple, GGP, EU-SILC, SOEP, SHP)
[3] Variables socio-économiques harmonisées
[4] Comparabilité des enquêtes européennes et non européennes
[5] Évaluation de la qualité des données
Méthodes d'enseignement
Le cours adopte l'approche de la classe inversée et l'apprentissage par problèmes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est basé sur une évaluation continue à travers des travaux individuels ou de groupe (15% de la note finale), une dissertation finale (30% de la note finale) et une présentation orale (55%). 
ATTENTION :
-Les notes de contrôle continu sont conservées pour la 2e session. La note du rapport final et de l'oral de 2e session remplace les notes de 1ère session.
-La professeure pourrait proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’évaluation relative à l’unité d’enseignement d’un étudiant ou d’une étudiante qui n’aurait pas régulièrement participé au cours (plus de 4 séances d’absence non justifiées).
-Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est interdite que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Autres infos


Une connaissance de base du logiciel Stata est recommandée.
Bibliographie
Bibliography available at each session depending on the theme.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales

Master [120] en sciences de la population et du développement