Mondialisation aux Temps Modernes

lhist2713  2026-2027  Louvain-la-Neuve

Mondialisation aux Temps Modernes
5.00 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2026-2027
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Mondialisation, contacts, échanges 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Décrire les mécanismes économiques, politiques, militaires, culturels et religieux qui ont présidé aux échanges entre les continents
 
2 Saisir les impacts locaux de ces contacts intercontinentaux
 
3 Situer le rôle clef de la période dans un processus long de mondialisation
 
Contenu
Des goûts et des couleurs
Pigments et épices dans la mondialisation
Voyez-vous pas ces agiles vaisseaux
Qui, du Texel, de Londres, de Bordeaux,
S’en vont chercher, par un heureux échange
De nouveaux biens, nés aux sources du Gange,
Tandis qu’au loin, vainqueurs des musulmans,
Nos vins de France enivrent les sultans ?
Voltaire, Le Mondain, 1736
Avec un certain enrichissement des sociétés urbaines et le phénomène de plus en plus prégnant de la mode, la demande européenne de pigments, teintures et colorants pour la décoration, le textile et l’art se fait plus pressante et entraîne la mutation des sociétés des autres continents et des phénomènes de concurrence commerciale acharnée. Les épices, qui avaient été le moteur, avec l’or, de la première mondialisation, suscitent de même bien des convoitises et des bouleversements. C’est à une histoire des relations internationales fondée sur une inclination croissante pour le luxe que ce cours se consacrera, plaçant l’économique, le politique et le social sous la bannière, colorée et savoureuse, du culturel.
Méthodes d'enseignement
Un parcours à la fois chronologique, géographique et thématique sera jalonné de nombreux documents, souvent iconographiques, archéologiques et artistiques. Ces derniers, inhabituels au sein de la formation classique, seront l'occasion d'un décentrement du regard. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral (sujet de synthèse) 
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Bibliographie
Ball, Philip, (trad. Jacques Bonnet), Histoire vivante des couleurs : 5000 ans de peinture racontée par les pigments [« Bright Earth: The Invention of Colour »], Paris, Hazan, 2010.
Dalby, Andrew, Dangerous Tastes: the Story of Spices, Londres, British Museum Press, 2004.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines