Gasdynamics and reacting flows

lmeca2195  2026-2027  Louvain-la-Neuve

Gasdynamics and reacting flows
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Préalables
Les étudiants doivent avoir maîtrisé les bases de la thermodynamique, telles que couvertes dans les cours LMECA1855 ou LPHYS1343, ainsi que les bases de la mécanique des fluides telles que couvertes dans les cours LMECA1321 ou LPHY1213.
Thèmes abordés
  • Equations de continuité pour un fluide compressible.
  • Ecoulements compressibles instationnaires à une dimension
  • Ecoulements compressibles stationnaires à deux dimensions
  • Combustion supersonique, détonations
  • Combustion subsonique, déflagrations
  • Explosions
  • Introduction aux écoulements compressibles multiphasiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA1.1, AA1.2, AA1.3
  • AA2.2, AA2.4, AA2.5
  • AA3.2, AA3.3, AA3.4
  • AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.4
  • AA5.2, AA5.5, AA5.6
  • AA6.1, AA6.5


Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable:
  • d'utiliser les concepts principaux de la dynamique des gaz à l'analyse des systèmes de propulsion;
  • d'appliquer les concepts principaux des écoulements compressible à l'analyse de l'aérodynamique des avions et des fusées;
  • de réaliser des calculs thermo-mécaniques concernant les ondes non-linéaires de la dynamique des gaz (ondes de choc, ondes de rarefaction et surfaces de contacte);
  • de comprendre et d'utiliser des éléments de la combustion supersonique et de la détonique à l'étude des explosions et des systèmes pour la propulsion hypersonique.
 
Contenu
  1. Ecoulements stationnaires et instationnaires en 1D. Equations d'Euler, équations d'aire variables, équation de fusée, fonctionnement des tuyères.
  2. Écoulement potentiel compressible; régime subsonique et supersonique. Applications sur les corps bien profilés.
  3. Ondes de choc normales. Relations Rankine. Chocs obliques. Ondes faibles et rarefactions. Equation de Prandtl-Meyer.
  4. Ecoulements stationnaires supersoniques et multidimensionnels. Méthode des caractéristiques.
  5. Ecoulements non-stationnaires en 1D. Ecoulements induits par des piston. Interactions des ondes.  Ecoulement dans un tube-à-choc et problème de Riemann.
  6. Détonations: phénomènologie et théorie de Chapman-Jouguet. Modèle ZND. Structures multidimensionnelles des détonations. Applications.
  7. Introduction aux méthodes de simulation numérique.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • séances d'exercices
  • Cours en présentiel dans l'auditoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  •  Examen. L'examen consistera des exercices. Il sera écrit  avec le syllabus et les notes de cours ouverts
Ressources
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=821
Bibliographie
  • M.V. Papalexandris, Gas Dynamics, 2022, Presses Universitaires de Louvain, Mandatory.
  • P.A. Thompson, Compressible Fluid Dynamics, 1988. Recommended.
  • H.W. Lipmann and  A. Roshko, Elements of Gasdynamics, 2001, Dover. Recommended
Support de cours
  • Syllabus of the course
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie