Théories et concepts en sociologie

lsoca1234  2026-2027  Louvain-la-Neuve

Théories et concepts en sociologie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Principaux modes de théorisation découverts à partir de leur mise en œuvre dans des recherches concrètes. - Concepts clés et principaux courants en sociologie. - Epistémologie de la sociologie et de l'anthropologie. - Les composantes de la théorisation : paradigmes, théories s.s., concepts, hypothèses générales. - Articulation entre théorie, méthode et objet. - La construction d'un objet socio-anthropologique et d'une problématique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

 
Alors que le cours de BAC 1 introduit à la démarche sociologique et anthropologique à partir de problématiques sociales caractéristiques des sociétés contemporaines, ce cours-ci, situé en BAC 2, vise à donner une compétence théorique et conceptuelle (située à un niveau moyen d'abstraction et de systématicité) en sociologie. En particulier, il s'agira d'apprendre à répondre aux deux questions suivantes : - Quels sont les principes clés de l'analyse socio-anthropologique des phénomènes sociaux ? - En quoi consiste le travail de théorisation et de conceptualisation ?
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie