6.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le financement de l'entreprise, la stratégie de croissance et son financement, la transmission de l'entreprise.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Les thèmes sont abordés avec des cas d'entreprises, surtout des PME, et doivent permettre au futur entrepreneur de construire son projet sur le plan financier, de dialoguer avec son comptable et ses partenaires financiers.
Le financement de l'entreprise
Le financement de l'entreprise
- Les besoins de financement de la start-up et de l'entreprise en croissance : investissements et besoins en fonds de roulement, évolution du cash flow;
- Adapter les solutions de financement (dette et fonds propres) aux besoins et à la capacité de remboursement de l'entreprise;
- Les fournisseurs de financements : banques, invests, business angels, fonds de private equity, etc;
- La préparation d'une demande de financement;
- La gestion des situations de stress financier.
- Stratégies de croissance de la PME;
- La gestion des besoins de financement liés à la croissance;
- Etude de cas.
- Le marché des fusions et acquisitions de PME;
- La valorisation de la PME;
- Le financement d'une acquisition;
- La réalisation d'une transaction d'acquisition;
- Etude de cas.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel. Des études de cas et exercices sont utilisés pour illustrer la théorie. La présence au cours est dès lors importante.
Un travail de groupe qui sera présenté à l'examen consiste à monter un dossier de financement pour une entreprise. Le groupe peut recourir aux fonds propres, à la dette ou à une combinaison de plusieurs moyens de financement, adaptés aux besoins de l'entreprise.
Un travail de groupe qui sera présenté à l'examen consiste à monter un dossier de financement pour une entreprise. Le groupe peut recourir aux fonds propres, à la dette ou à une combinaison de plusieurs moyens de financement, adaptés aux besoins de l'entreprise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- 25% Evaluation continue, basée sur un travail personnel (étude de cas) et sur la contribution aux exercices pendant les séances de cours.
- 30% Travail de groupe écrit: Préparation du dossier de financement d'un projet de croissance, tel qu'une acquisition, un nouvel investissement, la progression des ventes impliquant des nouveaux besoins en fonds de roulement ou la combinaison de plusieurs besoins. Le projet peut porter sur une entreprise existance ou sur un cas fictif.
- 25% Présentation orale du travail de groupe pendant la session d'examens
- 20% Lors de l'examen oral, réponse individuelle à des questions relatives à la matière du cours, dans le contexte du travail de groupe.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours et exercices sur Moodle
Bibliographie
Ruback R. & Yudkoff R., 2017, HBR Guide to Buying a Small Business, Harvard Business Review Press.
Vernimmen P., 2019, Finance d'Entreprise, Dalloz
Vernimmen P., 2019, Finance d'Entreprise, Dalloz
Support de cours
- Présentations et exercices disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge