Approche avancée en prothèse amovible: complète transitoire et partielle

wdent1359  2026-2027  Bruxelles Woluwe

Approche avancée en prothèse amovible: complète transitoire et partielle
4.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2026-2027

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Prothèses amovibles complètes (PAC) transitoires avec gestion du passage à l’édentation complète. 
  • Prothèses amovibles partielles (PAP) muco-portées ou dento-muco-portées (squelettique) sur dents naturelles, couronnes fraisées ou avec moyens de rétention complémentaires (implants ou attachements de précision).  
  • Différence entre PAC et PAP au niveau des notions de rétention et d’axe d’insertion. 
  • Etapes cliniques et de laboratoire (empreintes, prise d'occlusion, montage des dents, essais) nécessaires à la réalisation de prothèses amovibles complètes transitoires et amovibles partielles en fonction de la situation clinique. 
  • Parties du châssis de squelettique: connexion principale, complexes rétentifs. 
  • Suivi du patient : contrôles, rebasages, réparations et adjonctions.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de:  
  • Proposer et planifier un plan de traitement, notamment choisir entre une prothèse complète transitoire immédiate ou retardée ou une prothèse partielle muco-portée ou dento-muco-portée.  
  • Spécifier et argumenter le design du châssis squelettique : choisir le type de connexion principale, choisir et positionner les complexes rétentifs adéquats, discuter le type d’appuis naturels, couronnes fraisées ou appuis complémentaires (attachements sur implants ou de précision) en fonction d’une situation clinique théorique.  
  • Argumenter le type d’empreintes en fonction de la situation clinique, 
  • Décrire les séquences d’empreinte, la prise d’occlusion, le montage des dents sur cire, le placement. 
  • Réfléchir en fonction d’une situation clinique au suivi du traitement et aux moyens de réadaptation (rebasage, adjonction, réparation, ...) d’une prothèse existante
 
Contenu
La première partie du cours aborde les prothèses transitoires immédiates (placées immédiatement le jour des extractions) ou retardées (placées dans les plus brefs délais après les extractions). Cette partie permet de revoir l'entièreté des étapes cliniques et de laboratoire nécessaires à la réalisation de prothèses amovibles complètes et d'expliquer les difficultés lors de la prise d'empreinte, de l’occlusion et de placement liées à la présence de dents persistantes et/ou des sites d'extractions. 
La deuxième partie du cours traite des prothèses amovibles partielles muco-portées ou dento-muco-portées et reprend les notions vues pour les prothèses amovibles complètes en les adaptant concernant les prises d’empreinte, l’occlusion et le placement. L’intérêt de la conservation de certaines dents et les implications sur la réalisation de prothèses amovibles partielles sont discutés, ainsi que le choix d’une prothèse muco-portée ou dento-muco-portée à châssis métallique. Les différents constituants du châssis métalliques sont expliqués et argumentés.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral en auditoire 
  • Support Power Point avec illustrations cliniques et de laboratoire 
  • Discussion de cas cliniques simples sous forme de travaux dirigés 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Sauf cohorte trop importante, il est prévu une partie écrite et une partie orale (avec préparation) sous forme de plusieurs questions ouvertes, menant à des sous-questions. 
  • Discussion à partir de cas cliniques simulés. L'étudiant est apprécié sur sa compréhension des notions de bases de chaque partie du cours mais également sur sa capacité à raisonner un plan de traitement global et les différentes séquences nécessaires (étude transversale) et à les transposer en fonction de la réalité clinique. Une réponse très insuffisante à une partie de l’examen (mauvaise compréhension/connaissance d’une partie du cours jugée essentielle par l’enseignant) entraine un échec de l’ensemble de l’examen. 
  • Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session. 
  •  Aucune note finale supérieure à 9/20 mais inférieure à 10/20 ne sera arrondie à 10/20.
Ressources
en ligne
Présentation Power Point au format pdf et syllabus disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires