Espace public, connaissance et médias

bcomu1317  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Espace public, connaissance et médias
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours vise à :
- analyser les différentes relations qui constituent l'espace public, entre champ de la connaissance, champ médiatique et champ politique.
- décrypter les interdépendances de plus en plus prégnantes entre sciences, médias, économie et politique.
- comprendre les dynamiques spécifiques qui régissent ces relations, en faisant appel à plusieurs concepts-clés de la philosophie, la sociologie générale, la sociologie des médias, la sociologie des sciences, l'histoire des sciences, et les sciences de l'information et de la communication.
- illustrer ces thématiques à travers des exemples médiatiques.

Le cours abordera donc une série de ressources théoriques indispensables à une telle analyse, pour ensuite proposer des exemples d'applications concrets à des phénomènes sociaux, culturels et économiques contemporains.
 
Contenu
1) La notion d’espace public
- Habermas et ses critiques
- L’approche communicationnelle de l’espace public
2) Le rôle des médias dans l’espace public
- La visibilité et l’interaction
- La liberté d’expression et le débat
- Internet comme espace public ?
- Les fake news, la post-vérité
- Le big data, les algorithmes de recommandation, les bulles de filtres
3) L’espace public et la connaissance scientifique
- La société de la (mé)connaissance
- La communication de la science au sein de l’espace public
- La responsabilité des intellectuels dans l’espace public
- Les experts dans l’espace public
Méthodes d'enseignement
Les exposés de l’enseignant seront faits sur base de slides. Les exposés sont accompagnés d'une mise en lumière des concepts via l'analyse de ressources extérieures (extraits d'émissions radio ou télé, documentaires, photos, vidéos, articles de presse). Ces ressources extérieures, étant totalement intégrées dans le cours, feront intégralement partie de la matière (et sont disponibles sur Moodle).

Le dispositif d’enseignement se veut participatif, la présence et l’implication des étudiants est donc souhaitée. Une partie de l’évaluation se déroule d’ailleurs de manière continuée durant les séances de cours : lectures et présentations d’articles scientifiques, réalisations de slides collaboratifs sur base du cours et de ressources textuelles, visionnage de documentaires et analyses, réalisation d’un dossier thématique (sur base de la matière) pour un journal (newspaper) web, participation à un serious game, etc. L’ensemble des consignes détaillées seront explicitées en séance et disponibles sur Moodle. Un planning détaillé des activités est également disponible sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants devront préparer trois travaux de groupe visant à mettre en lumière certaines notions présentées en séance :
1) une analyse académique et une présentation orale d’un article scientifique (10%)
2) une analyse critique d’un débat médiatique (10%)
3) un dossier journalistique traitant d’une controverse actuelle (30%)
L'examen oral représentera les 50 autres pourcents de la note finale.
Les consignes précises relatives à ces travaux seront explicitées oralement en séance et mises à disposition sur Moodle, dans l’espace consacré au cours 
Bibliographie
Parmi les diverses références qui seront précisées au cours des séances, citons :

Berthelot, J.-M., Collinet, C., Martin, O. (2005). Savoirs et savants. Les études sur la science en France, PUF, Paris, coll. « science, histoire et société ».
Bourdieu, P. (1996). « Champ politique, champ des sciences sociales, champ journalistique », Cahiers de Recherche, n°15, GRS, Lyon.
Brunet, S., Bergmans, A., Bertrand, A., Biren, P. (2002). L'expertise en questions. Domestiquer l'incertitude dans la société du risque, Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, 2002.
du Roy, A. (2003). « Les liaisons dangereuses du journalisme et de la politique », Hermès, n°35, Paris, CNRS, 131-136.
Gingras, Y. (2013). Sociologie des sciences, PUF, Paris, coll. « Que sais-je?».
Habermas, J. (1978). L'espace public: archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, Paris.
Habermas, J. (1992). « L'espace public », 30 ans après, Quaderni, n°18, Automne 1992, 161-191.
Lemieux, C. (2007). « À quoi sert l'analyse des controverses ? », Mil neuf cent, 2007/1, n°25, 191-212.
Lits, M. (2014). « L'espace public : concept fondateur de la communication ». Hermès, 3(70), 77-81.
Miège, B. (2010). L'espace public contemporain: Approche info-communicationnelle, PUG, Saint-Martin-d'Hères.
Negt, O. (2007) L'espace public oppositionnel, Payot, Paris, Collection Critique de la politique.
Pailliart, I. (1995). L'espace public et l'emprise de la communication, Grenoble, ELLUG.
Pailliart, I. (dir.) (2005). La publicisation de la science: Exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser, PUG (Presses Universitaires de Grenoble), Coll. « Communication, médias et sociétés ».
Rasse, P. (2001). « La médiation scientifique et technique entre vulgarisation et espace public », Quaderni, n°46, Hiver 2001-2002, p.73-93.
Thompson, J. B., Pasquier, D., Relieu, M. (2000). « Transformation de la visibilité », Réseaux, vol. 18, n°100, pp. 187-213.
Watine, T. (1999). « Bourdieu et les médias: des lois du champ et de l'habitus comme présomptions du conservatisme des journalistes », Les Cahiers du journalisme, n°6, octobre 1999.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie

Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)