Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication numérique de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche 1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication numérique. 2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques. 3. Mener un projet de recherche(-action) original, en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques avec discernement. 4. Rendre compte d'une recherche et de ses résultats de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication scientifique. 5. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en oeuvre des techniques de veille sur le numérique, les médias sociaux et la communication numérique. |
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Contenu
L'UE offre aux étudiants une exploration profonde du champ méthodologique de la recherche communicationnelle dans l'ère digitale. Les étudiants apprendront comment analyser les technologies numériques, les médias sociaux et collaboratifs, ainsi que sur leurs produits, leurs réprésentations, et leurs impacts sociétaux. Les étudiants se pencheront sur des enjeux, des postures, des méthodes, et des techniques d'étude scientifique de la communication numérique. Ce cours propose une conception large de la méthodologie, et ne s'intéresse pas juste à la démarche méthodique, mais également aux enjeux épistémologiques et éthiques de la production des connaissances sur (et par) les technologies numériques et les médias sociaux.
Le séminaire veillera en particulier à couvrir les aspects suivants :
1) Un rappel méthodologique général sur ce qu'il faut entendre par méthodologie de recherche en sciences de la communication : qu'est-ce qu'une démarche de recherche en sciences sociales, qu'est-ce qu'une posture ou une approche communicationnelle ?
2) Une réflection sur la place que la méthodologie occupe dans un plan de recherche : comment aligner une question de recherce et une méthodologie ? Comment la méthodologie operationalise-t-elle des concepts couverts dans l'état de l'art ? Comment garantir la cohérence du projet de recherche ?
3) Un aperçu de la variété des méthodes de recherche en communication numérique : l'enquête, l'entretien, l'ethnographie (notamment l'ethnographie en ligne), l'expérimentation, l'analyse des réseaux sociaux en ligne, les analyses de contenu, les analyses de discours, les méthodes créatives, les méthodes participatives, etc.
4) La conception et la mise en oeuvre (à petite échelle) d'un dispositif méthodologique en lien avec une question et une problématique de recherche. Celles-ci pourront être puisées dans les UE théoriques du Master ou ailleurs parmi les grandes thématiques de la recherche SIC.
5) L'approfondissent d'une réflexion sur des grands enjeux ou débats transversaux de la recherche en communication numérique : les caractéristiques du web comme objet/environnement de recherche et leurs implications méthodologiques, le big data, les questions éthiques (le statut de l'observateur, le consentement informé, la confidentialité et de l'anonymisation des données), les opportunités et les risques des technologies du web comme outils de collecte de données, de recrutement de participants, d'analyse et de visualisation de données, de communication des résultats de recherche…
Le séminaire peut également faire intervenir des chercheurs ou des spécialistes invités à faire un retour critique sur leur propre expérience de l'une ou l'autre des méthodes vues dans le cadre du séminaire.
Le séminaire veillera en particulier à couvrir les aspects suivants :
1) Un rappel méthodologique général sur ce qu'il faut entendre par méthodologie de recherche en sciences de la communication : qu'est-ce qu'une démarche de recherche en sciences sociales, qu'est-ce qu'une posture ou une approche communicationnelle ?
2) Une réflection sur la place que la méthodologie occupe dans un plan de recherche : comment aligner une question de recherce et une méthodologie ? Comment la méthodologie operationalise-t-elle des concepts couverts dans l'état de l'art ? Comment garantir la cohérence du projet de recherche ?
3) Un aperçu de la variété des méthodes de recherche en communication numérique : l'enquête, l'entretien, l'ethnographie (notamment l'ethnographie en ligne), l'expérimentation, l'analyse des réseaux sociaux en ligne, les analyses de contenu, les analyses de discours, les méthodes créatives, les méthodes participatives, etc.
4) La conception et la mise en oeuvre (à petite échelle) d'un dispositif méthodologique en lien avec une question et une problématique de recherche. Celles-ci pourront être puisées dans les UE théoriques du Master ou ailleurs parmi les grandes thématiques de la recherche SIC.
5) L'approfondissent d'une réflexion sur des grands enjeux ou débats transversaux de la recherche en communication numérique : les caractéristiques du web comme objet/environnement de recherche et leurs implications méthodologiques, le big data, les questions éthiques (le statut de l'observateur, le consentement informé, la confidentialité et de l'anonymisation des données), les opportunités et les risques des technologies du web comme outils de collecte de données, de recrutement de participants, d'analyse et de visualisation de données, de communication des résultats de recherche…
Le séminaire peut également faire intervenir des chercheurs ou des spécialistes invités à faire un retour critique sur leur propre expérience de l'une ou l'autre des méthodes vues dans le cadre du séminaire.
Méthodes d'enseignement
L'UE prendra appui sur les méthodes d'enseignement suivantes :
- Cours ex cathedra de cadrage général.
- Lecture, présentation, et discussion collective de textes méthodologiques et d'études de cas concrètes mettant en oeuvre des méthodes de recherche en communication interactive et collaborative.
- Travaux (en groupe) de conception et de mise à l'épreuve concrète, à petite échelle, d'un dispositif méthodologique (articulant plusieurs méthodes) en lien avec une question ou une problématique de recherche.
- Travail (individuel) d'approfondissement d'une question, d'un débat, d'un enjeu en lien avec le projet de mémoire ou la problématique étudiée en groupe, à partir d'un retour sur cette mise en oeuvre concrète.
- Cours ex cathedra de cadrage général.
- Lecture, présentation, et discussion collective de textes méthodologiques et d'études de cas concrètes mettant en oeuvre des méthodes de recherche en communication interactive et collaborative.
- Travaux (en groupe) de conception et de mise à l'épreuve concrète, à petite échelle, d'un dispositif méthodologique (articulant plusieurs méthodes) en lien avec une question ou une problématique de recherche.
- Travail (individuel) d'approfondissement d'une question, d'un débat, d'un enjeu en lien avec le projet de mémoire ou la problématique étudiée en groupe, à partir d'un retour sur cette mise en oeuvre concrète.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont évalués sur la base d'un travail de groupe et d'un examen oral.
Travail de groupe (60%)
Les étudiants travailleront en petits groupes autour d'un objet de recherche qui les intéresse, et ils réaliseront une série de petits exercices autour d'un thème choisi. Ces exercices visent à former les étudiants à des choix méthodologiques éclairés et à une réflexion critique sur leur recherche scientifique. La recherche, les données, les analyses et les résultats ainsi produits constituent le portfolio.
Examen oral (40%)
Les étudiants sont ensuite interrogés sur leur portfolio lors d'un examen oral qui vise à tester leur appropriation du portfolio ainsi que leur capacité à expliquer, légitimer et réfléchir sur leurs propres choix méthodologiques.
En cas de non présentation injustifiée d'un travail faisant partie du portfolio ou d'absence injustifiée à l'examen oral, l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux réalisés dans le cadre de ce cours sont une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et ces pratiques. Tout manquement à leur application peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
La réutilisation d'un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre d'une autre unité d'enseignement requiert une grande prudence. Une telle démarche peut être envisagée à condition que l'étudiant demande l'autorisation explicite du professeur ou de l'assistant, qu'il justifie cette « réutilisation » dans le travail qui, dans son ensemble, doit manifestement constituer une contribution originale au travail premier et qu'il applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à toute utilisation de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme de l'auto-plagiat et constitue à ce titre une irrégularité.
L'utilisation de l'IA générative est acceptée dans la mesure où elle est occasionnelle et limitée. L'utilisation de l'IA doit être explicitement indiquée et référencée. Toute partie du travail reposant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité.
Travail de groupe (60%)
Les étudiants travailleront en petits groupes autour d'un objet de recherche qui les intéresse, et ils réaliseront une série de petits exercices autour d'un thème choisi. Ces exercices visent à former les étudiants à des choix méthodologiques éclairés et à une réflexion critique sur leur recherche scientifique. La recherche, les données, les analyses et les résultats ainsi produits constituent le portfolio.
Examen oral (40%)
Les étudiants sont ensuite interrogés sur leur portfolio lors d'un examen oral qui vise à tester leur appropriation du portfolio ainsi que leur capacité à expliquer, légitimer et réfléchir sur leurs propres choix méthodologiques.
En cas de non présentation injustifiée d'un travail faisant partie du portfolio ou d'absence injustifiée à l'examen oral, l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux réalisés dans le cadre de ce cours sont une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et ces pratiques. Tout manquement à leur application peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
La réutilisation d'un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre d'une autre unité d'enseignement requiert une grande prudence. Une telle démarche peut être envisagée à condition que l'étudiant demande l'autorisation explicite du professeur ou de l'assistant, qu'il justifie cette « réutilisation » dans le travail qui, dans son ensemble, doit manifestement constituer une contribution originale au travail premier et qu'il applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à toute utilisation de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme de l'auto-plagiat et constitue à ce titre une irrégularité.
L'utilisation de l'IA générative est acceptée dans la mesure où elle est occasionnelle et limitée. L'utilisation de l'IA doit être explicitement indiquée et référencée. Toute partie du travail reposant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité.
Autres infos
Ce cours se base sur des études de cas et exercices en groupe. Les étudiants dans l'impossibilité de suivre (une partie de) l'UE en présentiel doivent contacter le professeur pour trouver une alternative.
Des Powerpoints et des matériaux de lecture seront disponibles sur Moodle après chaque séance.
Des Powerpoints et des matériaux de lecture seront disponibles sur Moodle après chaque séance.
Bibliographie
Ne sont repris dans la bibliographie que trois ouvrages généraux à titre indicatif. Les ouvrages spécifiques, traitant d'une technique spécifique ou d'un exemple seront vus en cours. La liste des références sera mise à jour au fur et à mesure sur moodle.
- Mucchielli, A. (2004) Les sciences de l'information et de la communication (5e ed.), Paris, Hachette.
- Olivier de Sardan, J.P. (2008) La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-La-Neuve, Academia.
- Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2011 [1988]) Manuel de recherches en sciences sociales (4e ed.), Paris, Dunod.
- Mucchielli, A. (2004) Les sciences de l'information et de la communication (5e ed.), Paris, Hachette.
- Olivier de Sardan, J.P. (2008) La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-La-Neuve, Academia.
- Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2011 [1988]) Manuel de recherches en sciences sociales (4e ed.), Paris, Dunod.
Faculté ou entité
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