Anglais pour Erasmus (niveau intermédiaire)

beras3032  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Anglais pour Erasmus (niveau intermédiaire)
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Longrée Françoise (coordinateur(trice)); Ochsenmeier Erwin (coordinateur(trice)); Uzumcuoglu Melissa;
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L'objectif  de ce cours d'anglais "intermédiaire" est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau « Indépendant » B1, B1+.
Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiant.e.s à maîtriser la langue au niveau du lexique mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale (présentations professionnelles en groupe) et la compréhension de l'anglais parlé (en majeure partie) et écrit (lecture d'articles sur des sujets d'actualité).
 
Contenu
Premier quadrimestre : 30 heures de cours, à raison de 2h par semaine.
Cours en petits groupes d’environ 20 étudiants pour plus d’interactivité;
Q2 : même cours (30h, à raison de 2h par semaine).
Il s’agit d’une UE à 4 crédits.
Objectifs d'apprentisssage:
Le niveau minimum d'anglais à atteindre en fin d'année est le niveau B2 défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues. 

Au terme du cours, les étudiant.e.s devront être capables de saisir rapidement le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse orale structurée. Par ailleurs, les étudiant.e.s devront pouvoir comprendre et expliquer avec précision des passages traitant de données importantes, en évitant les pièges des "faux-amis" et en utilisant des structures particulières à la langue anglaise. Il y aura des exercices de compréhension à la lecture, à l’audition, des questions de vocabulaire et de grammaire, la rédaction d’un rapport  formel ainsi qu’un test oral sous forme de présentation orale.
Ce cours est vu comme un SEMINAIRE en langue anglaise et il n’y aura pas d’examens en fin de quadrimestre car la note sera la somme des différents exercices réalisés en classe.
 
Contenu de l'activité
Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension à l’audition et d’expression orale en anglais, les contenus sont puisés dans la presse anglaise et américaine et traitent de sujets de caractère général ainsi que de questions relatives à l’organisation sociale et juridique de la société, de problèmes sociaux, de cas juridiques, événements actuels, éducation, psychologie, santé et environnement. Les étudiants utilisent ces sujets également comme base pour l'extension lexicale, la révision de la grammaire, des exercices de synthèse orale et des exercices de conversation.
Les étudiants préparent une présentation de groupe en groupes mixtes, basées sur leurs différentes expériences et observations. . Le matériel du cours est testé régulièrement. Les étudiants participent activement aux débats, aux jeux de rôles, des interviews, et à un « quiz de style pub ». Ils écrivent également un essai final.
Acquis d'apprentissage:
A la fin de cette UE, les étudiants seront capables de :
Anglais Intermédiaire (niveau B2)
  • lire, comprendre et analyser des articles de la presse anglophone sur des sujets généraux, politiques, économiques, institutionnels
  • comprendre les idées clés d’une émission multimédia traitant des sujets de l’actualité
  • comprendre et employer par écrit et oral un vocabulaire du niveau B2 plus précis traitant des thèmes de l’actualité
  • maîtriser un vocabulaire plus précis et des points de grammaire plus complexes au niveau B2
  • défendre des idées complexes à l’oral et à l’écrit
  • rechercher, pratiquer et faire une présentation formelle de manière engageante
  • préparer et participer à un débat formel
  • planifier, organiser et rédiger un rapport écrit formel bien structuré
Méthodes d'enseignement
Premier quadrimestre : 30 heures de cours, à raison de 2h par semaine.
BERAS3032: au Q2 : même cours (30h, à raison de 2h par semaine).
Il s’agit d’une UE à 4 crédits.
Il s’agit d’un cours interactif, axé sur l’évaluation continue.
De ce fait, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective et régulière: préparation d'exercices proposés par le professeur, participation active aux discussions de classe.
Lorsqu’une partie des activités d’enseignement ne peut pas être réalisée en présentiel pour des raisons sanitaires, les consignes seront envoyées par Moodle / Teams et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Toute modification à ce plan de cours (contenus, calendrier,...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.
Il est impératif que les étudiant.e.s consultent Moodle au moins une fois par semaine et qu’ils.elles lisent TOUTES les annonces.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il n’y a pas d’examen prévu en session de janvier ou juin.
Le résultat final (100%, recalculé ensuite en note sur 20 points) est obtenu par l'addition:
                - de divers exercices et un essai écrit réalisés en classe    (40%)
                - de divers exercices d’expression orale faits en classe lors de différentes présentations
                   formelles ou informelles (50%) ou de jeux de rôles et d'autres activités participatives (10%)
Si l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne de 10/20 en janvier ou juin, il représente en août/septembre un examen qui comprend les parties écrites (50%) et orales (50%) comme suit :
  • Evaluation écrite : examen écrit sur le contenu du syllabus (40%) et préparation écrite d’une présentation orale (10%)
  • Evaluation orale : présentation (30%) et examen oral sur le contenu du cours (20%).
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser des examens en présentiel, les modes d’évaluation seront hybrides. Ce sera également un examen hors session et la pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.
Autres infos
Le niveau minimum A2-B1 est recommandé.
La présence au cours (en présentiel ou digital) est obligatoire. 
Il est crucial d’assister à ces cours car la participation active est essentielle à la réussite de ce séminaire. En cas d’absence à une présentation orale, un ‘Pub Quiz’ ou autre débat, il incombe à l’étudiant de prévenir son professeur. En cas de plus de 2 absences non justifiées, la note globale sera impactée négativement pour l’étudiant-e.
Durant ce quadrimestre, la reading Week (voir calendrier) sera l'occasion d'interrompre les cours classiques et de réaliser des devoirs de lecture et/ou de vision d'un document, de faire de la rémédiation, de préparer des débats qui auront lieu au retour en classe ou de préparation d'activités à la Bebbel Room.
Ressources
en ligne
Anglais intermédiaire : page Moodle  BERAS3031 et 32
1. Un syllabus de textes et d'exercices. S'y trouvent également le Vade Mecum, ainsi que le programme des matières à préparer pour chaque cours ; posté sur Moodle ;

2. Recueil de documents postés sur Moodle.
3. Syllabus de Grammaire (Théorie et exercices). Posté sur Moodle.
Bibliographie
La bibliographie du syllabus est intégrée à chaque chapitre du syllabus de ce cours;
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions.
Support de cours
  • Syllabus BERAS3031-BERAS3032 - Intermediate English- 2025-2026
Faculté ou entité
en charge