L'Europe en direct

beusl2724  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

L'Europe en direct
10.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec les enjeux les plus saillants de l’actualité européenne tels que l’Etat de droit, la migration, l’effondrement écologique, la sécurité ou l’avenir de l’intégration européenne. Pour comprendre comment l’Union européenne aborde et traite ces sujets, le cours se divise en trois « moments », répartis sur les trois séminaires présentiels du programme. Dans un premier temps, deux ou trois conférencier.e.s  introduisent les thématiques sélectionnées par le ou la titulaire. Lors du deuxième séminaire, les étudiant.e.s se rendent dans les institutions de l’Union européenne à Bruxelles et s’entretiennent avec des fonctionnaires ou mandataires politiques qui travaillent sur ces thématiques. Enfin, le troisième séminaire consiste en un exercice de simulation d’une négociation de proposition législative.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • comprendre et resituer les grands enjeux et débats des politiques européennes actuelles
  • préparer et mener des échanges pointus avec des fonctionnaires et mandataires politiques européens sur ces thématiques
  • incarner et défendre avec pertinence, tant sur le plan institutionnel que politique, une position donnée sur ces thématiques 
 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiant.e.s avec le travail institutionnel, le processus de décision et le débat thématique de l’Union européenne (UE). En les mettant en contact avec des praticien.ne.s, en visitant les différentes institutions européennes et en simulant des prises de décision, ce cours donne un aperçu aux étudiant.e.s du quotidien du travail législatif et exécutif de l’UE. À ce titre, le cours entend d’une part rendre concret les relations inter-institutionnelles et le rôle des associations et des représentations d’intérêt au niveau européen et d’autre part étudier plus spécifiquement plusieurs thèmes qui animent actuellement les débats et l’avenir de l’intégration européenne.
Trois thèmes seront travaillés cette année dans le cours :
  1. Le contexte politico-institutionnelle de l’UE : à quoi ressemblera l'UE après les élections de 2024 ? Les perspectives et challenges pour la nouvelle législature.
  2. L’UE au cœur des enjeux environnementaux : pacte vert européen, transition juste et crise écologique.
  3. Égalité des genres et intégration européenne : que peut l’UE en la matière ? Transparence salariale, quotas et valeurs fondamentales.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement sera rythmée par trois séances en présentiel : une au début de chaque semestre et une en fin d’année académique. Chacune de ces séances sera l’occasion de travailler sur les thèmes du cours et de découvrir à travers eux le travail des institutions européennes et des parties prenantes au processus de décision.
  • La première séance (16 septembre 2024) s’organise autour d’une conférence qui rassemble des expert.e.s des différents thèmes abordés par le cours. L’objectif sera de proposer, pour chacun des thèmes, un cadrage sur les enjeux actuels et les perspectives d’avenir. La première séance est complétée par une visite guidée de Bruxelles sur le thème du développement des institutions européennes le 17 septembre 2024.
  • La deuxième séance (3 et 4 février 2025) sera l’occasion de visiter différentes institutions bruxelloises et de rencontrer d’autres expert.e.s sur les thèmes de l’unité d’enseignement. Une visite de certains lobbys européens sera également organisée au cours de la semaine.
  • La troisième séance (14 et 15 mai 2025) se déroulera sous la forme d’une simulation de décision sur un ou plusieurs thèmes qui auront été travaillés au cours de l’année. Sur base d’une position à défendre et face à des experts du domaine, les étudiant.e.s devront négocier ensemble pour aboutir à une décision commune. 
Après chaque séance, un portefeuille de texte sera mis à disposition des étudiant.e.s sur le moodle du cours pour que ceux-ci et celles-ci puissent approfondir les sujets étudiés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se compose de :
  • la participation active des étudiant.e.s tout au long des différentes activités (20%) ;
  • l’engagement, la participation et le niveau de préparation en vue de la simulation de décision (40%) ;
  • l’écriture d’un position paper de 3000 mots (+/- 5 pages) sur une des thématiques du cours après la dernière séance en présentiel (40%).
Ressources
en ligne
Toute les informations pratiques ainsi que les différents textes seront mis en ligne sur le moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes (horaire décalé)