Sciences sociales et genre : lecture critique de textes

bgenr2600  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Sciences sociales et genre : lecture critique de textes
5.00 crédits
24.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Depuis plusieurs décennies, le genre est devenu un outil d’analyse incontournable des sciences humaines et sociales. Il est également à l’origine du développement d’un champ de connaissances à part entière. Ce séminaire vise à présenter et à mettre en discussion les travaux classiques sur le genre, ainsi qu’à explorer certains des travaux contemporains importants des études sur le genre.
Le séminaire s’inscrit par ailleurs dans le programme d’enseignement lié à la Chaire Jean Monnet EUGENDERING qui porte sur les défis relatifs à l’égalité de genre et à la diversité dans l’Union européenne. Les questions européennes constitueront donc un fil rouge, exploré au fil des lectures.
Les objectifs de ce séminaire sont de 4 types. Il s’agit de permettre aux étudiant·es de développer : leurs connaissances de textes fondamentaux sur le genre en sciences sociales ; leurs capacités à appréhender un texte de sciences sociales avec une distance critique ; leurs compétences de présentation orale, d’animation de débat et d’échanges argumentés ; leurs compétences d’analyse écrite en utilisant la méthode scientifique.
 
Contenu
Le programme du séminaire est divisé en trois parties.
La première partie permet de revenir sur l’histoire du concept de genre, de réfléchir aux usages terminologiques qui y sont liés et d’aborder les notions principales des études sur le genre.
La deuxième partie est construite autour d’objets de recherche précis, ce qui permet de saisir l’apport spécifique du genre dans l’analyse de ces objets et ainsi de croiser réflexion théorique et applications empiriques. Le fil rouge choisi pour cette deuxième partie est celui des rapports entre genre et politique(s). Cette thématique permet d’explorer la mise en question par la prise en compte d’une approche par le genre des multiples dimensions liées à la notion de politique : le politique (polity), la politique (politics), les politiques publiques (policies), ainsi que les différentes échelles du politique.
Les deux premières parties du séminaire puiseront systématiquement dans des perspectives disciplinaires multiples afin de permettre aux étudiant·es de s’immerger dans des textes issus de différentes sciences sociales (sociologie, science politique, économie politique…).
La troisième partie du séminaire consiste en une séance consacrée à une rencontre avec un.e universitaire, spécialiste des études sur le genre. Cette rencontre sera centrée sur la discussion d’un texte précis dont les étudiant·es auront pris connaissance à l’avance.
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire est fondé sur l’analyse critique de textes scientifiques, il demande donc un investissement des étudiant·es en amont des séances (lecture des textes obligatoires) et lors des séances (participation active). Chaque semaine, une liste de questions portant sur les lectures obligatoires de la séance est distribuée. Elle a pour objectif de faciliter la structuration de la discussion (discussion en sous-groupes et discussion collective) et d’aider les étudiant·es à s’approprier les textes.
Des présentations orales des textes par groupes sont également prévues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Présentation d’un texte (lecture obligatoire ou complémentaire), animation de la discussion et synthèse des idées principales à retenir : 30%
- Compte-rendu d’un séminaire de recherche : 10%
- Travail final : 60%
Bibliographie
Références générales et manuels
- Bereni Laure, Chauvin Sébastien, Jaunait Alexandre, Revillard Anne, Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, Bruxelles, de Boeck, 2020.
- Lépinard Éléonore, Lieber Marylène, Les théories en études du genre, Paris, La Découverte, 2020.
- Marchbank Jennifer, Letherby Gayle, Introduction to Gender. Social Sciences Perspectives, London, Routledge, 2014.
Support de cours
  • Textes obligatoires
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre