English: syntax and morphology

bgerm1240  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

English: syntax and morphology
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable:
  • d'identifier et définir les concepts appartenant au domaine de la syntaxe (e.g. parts-of-speech, phrase, clause, sentence, syntactic functions, etc.);
  • de concrètement appliquer les concepts syntaxiques présentés lors du cours théorique;
Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable d'appliquer les concepts syntaxiques théoriques à l'analyse de l'anglais authentique. Il démontrera une compréhension approfondie des phénomènes syntaxiques en anglais et utilisera de manière précise la terminologie présentée alors du cours théorique.
 
Contenu
Le cours théorique vise à délimiter le domaine de la syntaxe au sein de la linguistique anglaise. Nous analyserons notamment les concepts syntaxiques suivants (liste non-exhaustive):

Morphology
Morphology definitions and characteristics
•    Morphemes: definition
•    Morpheme characteristics
•    Mopheme types
o    Lexical morphemes
o    Grammatical morphemes
Word creation processes

Parts-of-speech
Lexical words :
•    Nouns
•    Lexical verbs
•    Adjectives
•    Adverbs
Function words :    
•    Determiners
•    Pronouns
•    Auxiliary verbs
•    Prepositions
•    Adverbial particles
•    Coordinators
•    Subordinators
Phrases
Introduction to phrases
Five main phrase types in English
Clauses
Valency patterns
•    Intransitive
•    Montransitive
•    Ditransitive
•    Complex transitive
•    Copular
Syntactic functions
•    Subject
•    Direct object
•    Indirect object
•    Subject predicative
•    Object predicative
•    Adverbial

Les séances d'exercices pratiques proposeront aux étudiants une série d'exercices variés et viseront notamment à concrètement appliquer les concepts syntaxiques présentés lors du cours théorique.
En parallèle à ceci, les étudiants seront appelés à développer leurs connaissances lexicales en anglais en étudiant le livre Oxford Word Skills Advanced (Oxford University Press). Des tests formatifs seront proposés aux étudiants pour les accompagner dans leur étude. Ils seront également appelés à créer une série de podcasts afin d’entrainer leur compétence orale (évaluation globale).
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique inclut notamment des exposés par le professeur ainsi que des présentations par les étudiants des chapitres lus dans l’ouvrage de référence (Verspoor, M., & Sauter, Kim. (2000). English Sentence Analysis. John Benjamins). Le cours principal inclut de nombreux exercices qui dépendent de la participation active des étudiants.
Les séances d'exercices seront élaborées en lien direct avec le cours théorique et viseront à assoir la matière vue lors de celui-ci. Les étudiants seront également amenés à pratiquer leur compétence anglaise à proprement parler à travers une série de tâches communicatives (créations de podcasts (évaluation globale), lectures d’articles journalistiques, compréhension à l’audition sur base de matériel authentique en anglais, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en janvier comprenant des questions sur la théorie et les exercices.
Pondération cours théorique/exercices pratiques : 60% et 40%.
Note globale pour la création des podcasts : 20% du total de la partie exercices pratiques.
Bibliographie
Verspoor, M., & Sauter, Kim. (2000). English Sentence Analysis. John Benjamins. ISBN: 9027225664 (pdf disponible sur Moodle)
Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press. (chapitres disponibles sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale