Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l’étudiant-e devra maîtriser des connaissances générales sur l’histoire des anciens Pays-Bas puis de la Belgique, et avoir développé des connaissances approfondies sur les évolutions, les structures, les processus, les évènements, les idéologies et les personnalités marquantes de l’histoire de ces régions. L’étudiant-e devra avoir également développé une réflexion critique sur les enjeux propres à toute perspective d’histoire nationale (tels que la définition du cadre de référence, le risque de déterminisme, les jeux d’échelle, les interprétations rétrospectives). | |
Contenu
Le cours présente et justifie le cadre général d’analyse. L’exposé suit ensuite un plan chronologique. Sont d’abord examinées les structures politiques durables mises en place sur ce territoire durant la phase précédant le rassemblement territorial des anciens Pays-Bas (substrat protohistorique, gallo-romain et alto-médiéval). Sont ensuite traitées la constitution des principautés territoriales (9e-14e s.) puis leur rassemblement (Pays-Bas bourguignons et habsbourgeois, principautés de Liège et de Stavelot-Malmédy): le cours examine, principalement sous l’angle politique et institutionnel, l’évolution de ces entités jusqu’à la fin du 18e siècle. L’exposé se poursuit par l’histoire de ces régions durant l’annexion française (1795-1814/1815) puis durant l’amalgame belgo-néerlandais (1814-1830), et enfin par l’histoire du royaume de Belgique, de l’Etat unitaire à l’Etat fédéral (non sans un regard sur les évolutions parallèles dans les Pays-Bas et au Luxembourg). Le développement et l’évolution des sentiments d’appartenance, puis des divers sentiments proto-nationaux et nationaux sur ce territoire font l’objet d’une attention spécifique. Enfin, l'histoire du Congo, du Rwanda et du Burundi, en particulier durant la période coloniale et mandataire, sont traitées en lien avec le développement de la Belgique indépendante.
Méthodes d'enseignement
Exposé ex cathedra. Des documents (cartes, textes, tableaux, images anciennes, photographies...) sont projetés et analysés ou commentés lors du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (avec préparation écrite) . L’étudiant-e doit être capable 1° d’analyser de façon détaillée et approfondie une situation ou un fait donné, et 2° d’analyser de façon transversale l’évolution d’un phénomène ou d’une situation à travers plusieurs périodes successives.
Autres infos
Syllabus-cadre détaillé, avec bibliographie.
Dias PowerPoint, comportant notamment le plan des leçons, des textes, des documents iconographiques et des cartes (disponibles après chaque cours sur la plate-forme Moodle).
Autres documents (disponibles sur la plate-forme Moodle).
Dias PowerPoint, comportant notamment le plan des leçons, des textes, des documents iconographiques et des cartes (disponibles après chaque cours sur la plate-forme Moodle).
Autres documents (disponibles sur la plate-forme Moodle).
Bibliographie
Cf. bibliographie détaillée jointe au syllabus.
A bibliography is included in the lecture handout.
A bibliography is included in the lecture handout.
Support de cours
- Histoire de Belgique et des anciens Pays-Bas. Syllabus- cadre
Faculté ou entité
en charge
en charge