Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L’étudiant-e doit développer une connaissance critique, réflexive et approfondie des principales structures et évolutions caractérisant la civilisation médiévale. | |
Contenu
Le cours comporte une mise en perspective critique de la notion de Moyen Age et de ses corollaires. La première partie du cours porte sur l’histoire politique et institutionnelle du Moyen Age, avec une attention particulière aux jeux de pouvoir, aux aires géographiques et à la culture politique. Le Moyen Age byzantin et le Moyen Age arabo-musulman sont traités en interaction avec le Moyen Age occidental. Les parties suivantes se concentrent par contre sur l’Occident médiéval et traitent des aspects socio-économiques, des aspects religieux et des aspects culturels et intellectuels. Une attention particulière est donnée aux enjeux dont la résonnance contemporaine est évidente (tels que: migrations, interaction des civilisations, conflits politiques et religieux, naissance et diversité de la civilisation occidentale, déplacement des pôles de croissance économique, rôle du christianisme comme idéologie dominante, sort des minorités, émergence d’une pensée rationnelle, naissance de la carte politique et des structures de l’Europe des temps modernes).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral. Des documents (cartes, textes, tableaux, images) sont projetés et analysés ou commentés lors du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (avec préparation écrite). L’étudiant-e doit être capable 1° d’analyser de façon détaillée et approfondie une situation ou un fait donné, 2° d’analyser de façon transversale l’évolution d’un phénomène ou d’une situation à travers plusieurs périodes successives (approche diachronique), 3° de comparer des situations se situant des espaces différents (approche synchronique).
Autres infos
Syllabus-cadre, avec bibliographie.
Dias PowerPoint, comportant notamment le plan des leçons, des textes, des documents iconographiques et des cartes (disponibles sur la plate-forme Moodle après chaque cours).
Autres documents (disponibles sur la plate-forme Moodle).
Ce cours est dispensé les années impaires; il est dispensé en 2025-2026.
Dias PowerPoint, comportant notamment le plan des leçons, des textes, des documents iconographiques et des cartes (disponibles sur la plate-forme Moodle après chaque cours).
Autres documents (disponibles sur la plate-forme Moodle).
Ce cours est dispensé les années impaires; il est dispensé en 2025-2026.
Bibliographie
Cf. bibliographie détaillée jointe au syllabus.
A bibliography is included in the lecture handout.
A bibliography is included in the lecture handout.
Support de cours
- Histoire approfondie du Moyen Age. Syllabus-cadre et bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire (français - anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale