Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Partie « Histoire de la littérature française » - maitriser les grandes lignes d’évolution de la littérature française du IXe au XVIe siècle ; - identifier, situer et décrire les œuvres et les écrivains majeurs de la littérature française du IXe au XVIe siècle ; - situer les productions littéraires du IXe au XVIe siècle dans leur contexte culturel et sociopolitique d’ensemble ; - maitriser les outils conceptuels et le vocabulaire de l’histoire de la littérature ; - développer une approche critique quant à l’épistémologie et à la méthodologie de la discipline (par ex. périodisation, définition du corpus, état textuel des œuvres, querelles d’attribution, etc.) ; Partie « Textes » - traduire, de manière tant littérale que littéraire, n'importe quel texte de la littérature française du IXe au XVIe siècle à l'aide des outils utilisés depuis la 2e année du baccalauréat ; - évaluer les qualités ou défauts respectifs des différentes éditions et traductions disponibles - percevoir la spécificité de la poétique et de l'esthétique médiévales et renaissantes. |
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Contenu
Ce cours tâchera d’offrir un panorama synthétique des œuvres, des auteurs et des courants les plus représentatifs et les plus novateurs de cette période, en tâchant de montrer comment les esthétiques, les sensibilités et le champ littéraires ont progressivement évolué depuis l'apparition de la langue française jusqu’à la crise de la Renaissance et l'émergence de l'esthétique baroque. Le cours visera tant à replacer les œuvres majeures de la période dans leur contexte qu’à faire découvrir des œuvres et des auteurs moins connus et/ou moins travaillés (notamment la poésie de cette époque). Sont lus et étudiés dans le texte des extraits de grandes œuvres de la littérature médiévale et renaissante. L'analyse et le commentaire sont faits en amenant les étudiants à réfléchir sur le texte.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec supports pédagogiques variés (extraits, travaux scientifiques, diaporamas) ; lectures personnelles, dont certaines obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation certificative pour l’ensemble du cours : examen oral dans le cadre de la session d’examens.
Faculté ou entité
en charge
en charge