Analyse de l'action publique

bspol1322  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Analyse de l'action publique
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bled Amandine; Franssen Abraham; Vertongen Youri (supplée Franssen Abraham);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Les objectifs sont :

1) de faire connaître les principaux paradigmes, théories et concepts de l'analyse de l'action publique;
2) de permettre, sur base de présentation d'études de cas, aux étudiant.e.s de s'approprier la boîte à outils et la démarche méthodologique de l'analyse d'une action publique dans un domaine particulier;
3) de favoriser une réflexion critique et éthique à propos des mutations contemporaines de l'action publique.
 
Contenu
En lien avec les transformations de son objet, marqué par une pluralisation des acteurs, des instruments et des niveaux d'intervention (régionalisation, européanisation), ainsi que par une transformation des modes d'action et de régulation publique (procéduralisation, contractualisation, évaluation…), l'analyse de l'action publique s'éloigne d'une vision stato-centrée, décisionnelle et linéaire des politiques publiques pour aller vers une approche élargie des processus de construction et de mise en œuvre de l'action publique.
Sur le plan disciplinaire, l'analyse de l'action publique se situe au confluent de plusieurs approches de la science politique et de la sociologie.

Les questions et thématiques exposées au cours sont les suivantes :
- Définition et délimitation de l'analyse de l'action publique comme discipline : histoire, objet, domaine de recherches ;
- Histoire et historicité de l'action publique (au niveau macro : périodisation de l'action publique et caractérisation contemporaine ; au niveau méso : l'approche séquentielle de l'action publique) ;
- Types et configurations d'acteurs (institutionnels et émergeants) de l'action publique : administration, partis, groupes d'intérêts, professionnels et usagers comme policy makers;
- Les perspectives théoriques : approche « par les instruments », approche « cognitive », approches « néo-institutionnalistes », approche « par les acteurs » ;
- Les échelles de l'action publique (« multi-level gouvernance ») ;
- L'évaluation de l'action publique : instruments et instrumentalisation
Méthodes d'enseignement
Descriptif du cours magistral :

Le cours magistral est assuré conjointement ou alternativement par les titulaires.

La présentation des différentes approches et dimensions de l'action publique est exemplifiée par des études de cas, en particulier dans le domaine des politiques sociales et des politiques environnementales.


Le cours est accompagné d'un portefeuille de lectures obligatoires. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à prendre connaissance de ces lectures et à se les approprier, de façon à pouvoir répondre à plusieurs questions sur les lectures obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation finale des étudiant.e.s sera basée sur un examen écrit. Ce travail comportera des questions de connaissance théorique et conceptuelle, plusieurs sections sur l'analyse de situations pratiques d'actualité, et une question sur les lectures obligatoires.
Autres infos
Les présentations sont fournies aux étudiant.e.s après chaque séance. Un syllabus est également mis à disposition.
Bibliographie
Une bibliographie spécialisée est remise aux étudiant.e.s, incluant des lectures obligatoires.
Les principaux ouvrages de référence en appui du cours sont :

- BOUSSAGUET Laurie, JACQUOT, Sophie et RAVINET Pauline. Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Science Po, 2019.
- CANTELLI Fabrizio et GENARD Jean-Louis, Action publique et subjectivité, L.G.D.J., Paris, 2007.
- JACOB Steve et Nathalie SCHIFFINO. 2021. Politiques publiques. Fondements et prospective pour l’analyse de l’action publique. Bruylant.
- KNOEPFEL, Peter, LARRUE, Corinne, VARONE, Frédéric, Analyse et pilotage des politiques publiques, Bâle, Helbing et Lichtenhahan, 2001.
- LASCOUMES Pierre et LE GALES Patrick, Sociologie de l'action publique, Armand Colin, Paris, 2007.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie

Bachelier en droit

Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)

Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)