Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
La Gestion des Ressources Humaines (GRH) et ses pratiques contemporaines au sein des administrations publiques des pays de l'OCDE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compte tenu des récentes recherches internationales, poser un regard critique et utiliser les outils de gestion appropriés en respectant les enjeux de l'éthique et de la démocratie. En tant que futur·e·s professionnel·le·s talentueux·euses, s'outiller correctement afin de mener une carrière épanouissante et variée dans le secteur public. |
Contenu
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Alors que les organisations publiques ont été influencées par les techniques managériales issues du secteur privé, ces dernières années, le postulat que celles-ci sont supérieures et conduisent à de meilleurs résultats a été remis en question après la crise financière globale et l'échec de certaines réformes. Le secteur public est aussi caractérisé par certains facteurs tels que les pressions politiques, la difficulté d'identifier les "résultats nets" de l'action publique, celle qui en résulte de motiver les agents ou encore le souhait des citoyens de voir les organisations publiques rendre des compte: ces facteurs contraignent l'autonomie managériale dans les organisations publiques. Ce cours offre un espace pour le questionnament critique des théories derrière la gestion contemporaine des ressources humaines dans le secteur public ainsi que sa pratique dans le monde.Le contenu du cours, couvrant les niveaux individuel, organisationnel et (inter)national, est organisé autour de la carrière des agents publics:
- L'arrivée (par ex. méthodes de recrutement, écoles nationales d'administration publique, le recrutement inclusif, l'intégration des nouvelles recrues, la motivation pour le service public, les taux de rétention ou de rotation etc.);
- La carrière (par ex. la mobilité, les effets des crises, le management basé sur les performances, la gestion du leadership, les systèmes de travail hautement performants ou les compétences susceptibles d'y conduire etc.);
- La fin de carrière (par ex. les pensions, le futur de la fonction publique etc.).
Méthodes d'enseignement
Le cours combine:
- Des exposés magistraux accompagnés d'exercices;
- Des lectures personnelles;
- Des interactions avec des enseignant·e·s différent·e·s (possibilité invités des experts des ressources humaines).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se compose:
- Les exercices en class (5 points); et
- Le dossier final incluant la préparation (15 points).
Autres infos
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Support de cours
- Les supports de cours sont déposés sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
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