English for Academic Communication 1

langl1134  2024-2025  Louvain-la-Neuve

English for Academic Communication 1
3.00 crédits
20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Byrne Timothy (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Au début de ce cours, l'étudiant.e doit avoir atteint au minimum un niveau B2 dans les aptitudes suivantes: compréhension à la lecture, expression écrite, compréhension à l'audition et expression orale.
Il y aura un test de niveau au début du cours.
Thèmes abordés
  • Révision de la grammaire requise dans un contexte académique
  • Vocabulaire académique
  • Expression écrite académique
  • Compréhension à l'audition
  • Techniques de débat académique
  • Techniques de présentation académique
  • Techniques de compréhension à la lecture
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e doit avoir atteint un niveau B2+ dans les aptitudes suivantes et sera capable de:
 
1
  • consolider et déveloper les aptitudes en expression orale (participer dans des séminaires, poser et répondre aux questions, débats, présentations)
 
2
  • se perfectionner dans les aptitudes en compréhension à l'audition (distinguer entre l'essentiel et le périphère)
 
3
  • se perfectionner dans les aptitudes en expression écrite (les premiers pas vers la rédaction d'un article scientifique)
 
4
  • maîtriser les aptitudes en compréhension à la lecture ("skimming" et "scanning", prise de notes)
 
Contenu
Les activités seront axées sur la maîtrise des quatre aptitudes langagières académiques, à savoir: la compréhension à la lecture, l'expression écrite, la compréhension à l'audition et l'expression orale, et davantage sur les aptitudes productives (l'expression orale et l'expression écrite):
  • Révision de la grammaire requise dans un contexte académique
  • Vocabulaire académique
  • Expression écrite académique
  • Compréhension à l'audition
  • Techniques de débat académique (focus sur le développement durable, la transition et les ODD, ainsi que sur l'EDI, l'équité, la diversité et l'inclusion)
  • Techniques de présentation académique
  • Techniques de compréhension à la lecture de textes académiques
Méthodes d'enseignement
  • Travail en groupe
  • Séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue tout au long des deux quadrimestres (Q1 et Q2):
    • La pondération pour l'évaluation continue au Q1 vaut 130 points sur un total de 160 points
    • La pondération pour l'évaluation continue au Q2 vaut 90 points sur un total de 120 points
  2. Test à la fin du Q1 (sur 30 points)
  3. Test à la fin du Q2 (sur 30 points)
  4. A la fin de l'année académique (pour la session de juin), les points obtenus au Q1 et au Q2 sont accumulés, sur un total de 280 points
    L'étudiant.e perd 25% de son résultat global (pour la session de juin) si il/elle a été absent.e plus que deux fois par quadrimestre (soit un total de quatre absences par année non justifiées par un certifical médical; soit 12.5% par quadrimestre)
Les étudiant·es seront sensibilisé·es aux avantages et aux inconvénients de l'utilisation de l'IA générative dans leurs productions orales et écrites.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique