Ecritures ethnographiques, positionnalités et enjeux éthiques

lantr2015  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Ecritures ethnographiques, positionnalités et enjeux éthiques
4.00 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Sur base d’études de cas et d’une synthèse de la littérature afférente, seront débattus les enjeux épistémologiques (mise en écriture des silences et des violences, les rapports entre pouvoir et savoir, les études subalternes et postcoloniales) et les débats méthodologiques (terrains multi-situés, enquête collaborative, ethnographie urbaine…) que soulèvent le domaine de l'anthropologie contemporaine. Plus spécifiquement :
- Interroger finement ce que le « faire trace », l’acte de consigner, figer, interpréter et rendre publique implique. Que transmettre des informations sensibles collectées ? Qu’entendre par implication, engagement, objectivité, subjectivité, rigueur, anthropologie publique ? 
- Comment résoudre les tensions éthiques soulevées par les dynamiques de recherche et les enjeux de transmission des traces et des analyses en résultant ? 
- Quelle positionnalité, avec quel impact ? Quelle place occuper, avec quelle incidence ? Quelle légitimité ? Quelle responsabilité ?  
- Quelle place pour le sensible, les affects, les émotions ?
- Quelles modalités de transmission, quelle pluralité d’écritures ? Quels liens entre arts et anthropologie ?
Méthodes d'enseignement
Le cours sera donné en présentiel. 
Une partie du cours se fera en version ex cathedra et une autre en classes inversées.
Par ailleurs, cette année, dans le cadre du Fonds recherche-création (FRC) de l'UCLouvain, en collaboration avec Thomas Prédour, autour de son seul en scène “Ce n’était qu'un jeu”, les étudiant·es seront amené·es :
-à réfléchir à la question du témoignage ethno-biographique et des questions méthodologiques et éthiques soulevées, en particulier lorsque le·a chercheuse travaille sur des questions relatives à l’intime et aux violences
- après avoir vu le spectacle en construction, après avoir rencontré Thomas Prédour et discuté des enjeux, après avoir été préparé.es sur le plan méthodologique et éthique, à recueillir des témoignages autour des violences sexuelles commises sur les enfants, et plus particulièrement de l’inceste (depuis notamment le réseau de connaissances de Thomas Prédour)
-à transcrire ces témoignages dans des formats diffusables (textes, podcast, dessins…) qui seront ensuite intégrés dans l’installation qui accompagnera le spectacle.
-à rédiger en sous-groupes une note réflexive sur le processus vécu
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
D'une part,
- SOIT inclu dans le travail de jury du Master 120 en anthropologie (L'évaluation des problématiques transversales et ouvertures anthropologiques du tronc commun se passe sous forme d'un examen unique devant un jury de professeur.e.s. Il s'agit ici de présenter le travail d'épistémologie, soutenu par un tutorat, qui doit rendre compte des différents acquis des cours du tronc commun. Cette épreuve se déroule en deux temps : dépôt d'un travail d'intégration des savoirs et défense orale en sessions de juin et d'août)
- SOIT (pour les étudiant.e.s hors master en anthropologie), travail écrit individuel de synthèse et de mise en application personnelle du cours (en session de juin et d'août)
D'autre part, dans le cadre de la collaboration avec Thomas Prédour, 
- Receuil de témoignages autour des violences sexuelles commises sur les enfants, et plus particulièrement de l’inceste 
- Transcription de ces témoignages dans des formats diffusables (textes, podcast, dessins…) qui seront ensuite intégrés dans l’installation qui accompagnera le spectacle.
- Rédaction en sous-groupes d'une note réflexive sur le processus vécu
Autres infos
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
La seule exception possible concerne une correction strictement orthographique qui doit être mentionnée dans l’avant-propos du texte remis.
Ressources
en ligne
Un portefeuille de textes sera disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [60] en sociologie et anthropologie