Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Spatialité et habiter, ces deux termes/concepts énoncent clairement le but de ce cours d'anthropologie, à savoir :
interroger les dynamiques à l''uvre dans les manières dont les humains activent des espaces et habitent le/leur monde. Il s'agira donc de réfléchir ensemble aux manières dont les humains de société en société conçoivent les mondes qu'ils habitent, s'inscrivent dans des espace-temps particuliers, dynamisent l'espace par le mouvement et l'immobilité, par la parole et le silence et ce, dans les temps quotidien, extra-quotidien et rituel.
Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
Spatialité et habiter, ces deux termes/concepts énoncent clairement le but de ce cours d'anthropologie, à savoir :
interroger les dynamiques à l''uvre dans les manières dont les humains activent des espaces et habitent le/leur monde. Il s'agira donc de réfléchir ensemble aux manières dont les humains de société en société conçoivent les mondes qu'ils habitent, s'inscrivent dans des espace-temps particuliers, dynamisent l'espace par le mouvement et l'immobilité, par la parole et le silence et ce, dans les temps quotidien, extra-quotidien et rituel.
Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
interroger les dynamiques à l''uvre dans les manières dont les humains activent des espaces et habitent le/leur monde. Il s'agira donc de réfléchir ensemble aux manières dont les humains de société en société conçoivent les mondes qu'ils habitent, s'inscrivent dans des espace-temps particuliers, dynamisent l'espace par le mouvement et l'immobilité, par la parole et le silence et ce, dans les temps quotidien, extra-quotidien et rituel.
Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
Spatialité et habiter, ces deux termes/concepts énoncent clairement le but de ce cours d'anthropologie, à savoir :
interroger les dynamiques à l''uvre dans les manières dont les humains activent des espaces et habitent le/leur monde. Il s'agira donc de réfléchir ensemble aux manières dont les humains de société en société conçoivent les mondes qu'ils habitent, s'inscrivent dans des espace-temps particuliers, dynamisent l'espace par le mouvement et l'immobilité, par la parole et le silence et ce, dans les temps quotidien, extra-quotidien et rituel.
Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À partir de lectures communes en cours, de documents filmographiques, d'exemples ethnographiques et d'expériences de l'espace environnant, l'étudiant découvrira une manière particulière d'entrer en anthropologie, de mener une démarche réflexive et d'apprendre en s'appuyant à la fois sur des textes fondateurs de la discipline et des supports audio-visuels. Sa participation active au déroulement et à l'élaboration co-construite du cours sera sollicitée. |
Contenu
Ce cours introduit, de manière critique, aux approches, concepts clés, méthodologies et débats en anthropologie permettant de penser la spatialité, l’habiter, la matérialité et les infrastructures. Ces enjeux sont analysés au regard de la mobilité, de la globalisation et de l’articulation des échelles. A partir d’une approche intersectionnelle, le cours investigue aussi les rapports de race, de classe et de genre imbriqués dans et structurant les dynamiques spatiales. Il s’agit de saisir comment les dynamiques identitaires, les relations et les modes de vie sont façonnées par les dynamiques spatiales ainsi que les contextes historiques et socio- politiques.
Le cours se structure autour de sessions thématiques abordant différentes études de cas.
Le cours se structure autour de sessions thématiques abordant différentes études de cas.
Méthodes d'enseignement
Exposés de l'enseignante, travail préparatoire et moments interactifs de discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session : travail de groupe + examen oral individuel
Seconde session : travail individuel + examen oral individuel
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Seconde session : travail individuel + examen oral individuel
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf fichiers moodle
Bibliographie
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Support de cours
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge