Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant aura analysé en profondeur le débat Nature-Culture
Il aura étudié spécifiquement les théories des anthropologues de la Nature
Il aura abordé les Philosophes de la nature, les théories de l'évolution et leurs critiques en liens avec le débat de la discipline
Il aura été introduit aux théories cognitives et aux neurosciences, et aux théories auto-organicistes
Il aura été introduit aux dernières avancées de la Primatologie, de l'Ethologie et de la Paléontologie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant aura intégré les grandes théories en anthropologie de la nature. L'étudiant aura lu au moins 3 articles ou monographies de ce courant thématique. |
Contenu
A l’heure de la vaste crise écologique qui secoue la planète, l’anthropologie de « la nature » est un domaine essentiel du savoirs des sciences humaines et sociales. Le cours a pour objectif de former les étudiants à saisir différentes cosmologies de la planète qui ne s’accordent pas toutes à faire exister ce que le naturalisme nomme « la nature ». Le cours s’attardera ainsi à présenter différentes manières d’entretenir des rapports avec des non-humains, soit des animaux, des plantes, des minéraux, des esprits, etc. A travers des études ethnographiques et des textes fondateurs, le cours propose d’examiner de façon critique ces perspectives et les concepts clés qu’elles mobilisent. Une partie du cours prendra appui sur le cas des peuples et des savoirs autochtones. Biodiversité et diversité culturelle sont intrinsèquement reliées. Le cours prend enfin pour acquis qu'il est impossible d'imaginer des solutions globales pour remédier à la catastrophe écologique sans tenir compte des usages et des savoirs des populations non-modernes.
Le cours se structure autour de sept thématiques complémentaires:
1) Introduction : d’où vient l’idée de « nature »?
2) Milieux, écologie et ontologies
3) Les tournants animal-végétal et minéral et l’approche inter ou multispécifique
4) Savoirs indigènes, étho-ethnologie et diplomatie
5) Des virus, des épidémies et des humains
6) Anthropocène, « catastrophes » et recomposition des mondes
7) Exposés des dossiers
Le cours se structure autour de sept thématiques complémentaires:
1) Introduction : d’où vient l’idée de « nature »?
2) Milieux, écologie et ontologies
3) Les tournants animal-végétal et minéral et l’approche inter ou multispécifique
4) Savoirs indigènes, étho-ethnologie et diplomatie
5) Des virus, des épidémies et des humains
6) Anthropocène, « catastrophes » et recomposition des mondes
7) Exposés des dossiers
Méthodes d'enseignement
Cours de type séminaire (discussions autour de textes)
Exposés magistraux du professeur
Exposés des étudiants
Exposés magistraux du professeur
Exposés des étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue. Pas d'examen en fin d'année.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en sciences des religions
Master [60] en sociologie et anthropologie