Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LARKE1145
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Approfondissement des thèmes abordés en LARKE1145 Méthodes scientifiques et travaux : description, vocabulaire usuel de l'architecture, de la sculpture, de la peinture et des arts décoratifs, heuristique, typologie documentaire, système de références bibliographiques.
Aborder les différents niveaux d'études et d'analyses d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture et architecture) : analyses matérielle, technologique, stylistique, iconologique et typologique.
Aborder l'étude de l'oeuvre à travers son histoire et son contexte de création.
Aborder l'histoire de l'oeuvre, l'état de la question, l'historiographie et la fortune critique.
Rédiger un travail scientifique intégrant les aspects historiques, descriptifs et analytiques.
Ouvrir au monde professionnel et aux réalités des métiers de l'histoire de l'art par l'intervention d'experts du secteur, par des séances de travail et d'observation au sein d'institutions scientifiques et de villes belges ou étrangères.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue du cours, l'étudiant sera apte :
|
Contenu
Continuité avec LARKE1145 : terminologie en histoire de l'art, identification et description d'oeuvres d'art, typologie documentaire et références bibliographiques
Méthodologie propre à l'histoire de l'art.
Analyses d'une oeuvre d'art : matérielle, technologique, stylistique, iconologique, typologique.
Histoire de l'oeuvre, historiographie, fortune critique et état de la question.
Réflexion personnelle de l'étudiant à propos d'une oeuvre d'art, en regard de son histoire et de son contexte de création.
Observations de terrain, recherches documentaires.
Méthodes d'enseignement
Combinaison d'exposés des enseignants et d'interactions avec les étudiants.
Travaux pratiques dirigés en auditoire et exercices d'observation in situ.
Présentations individuelles et/ou collectives des étudiants à propos des oeuvres d'art étudiées.
Le syllabus de cours du prérequis LARKE1145 est supposé connu et son contenu peut être appliqué par l'étudiant aux travaux de cette UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours consiste en la moyenne des notes obtenues pour les deux parties du cours dispensé tout au long de l’année. Chacune de ces deux parties équivaut à 50 % de la cote finale attribuée au mois de juin.
L’évaluation porte sur :
L’étudiant dont la cote finale est inférieure à 10/20 devra représenter en seconde session le ou les travaux pour lesquels il a obtenu une cote inférieure à 10/20.
- des travaux de recherche scientifique faisant l’objet de remises écrites et de présentations orales
- la participation active aux séances de cours, d’exercices, de séminaires et de visites.
L’étudiant dont la cote finale est inférieure à 10/20 devra représenter en seconde session le ou les travaux pour lesquels il a obtenu une cote inférieure à 10/20.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : annonces, calendrier, consignes, syllabus, documents,...
Bibliographie
Syllabus LARKE1145 et la bibliographie qu'il contient.
Bibliographies spécifiques aux thèmes abordés durant les travaux annuels.
Faculté ou entité
en charge
en charge