Matériaux et techniques de l'Antiquité, archéométrie et archéologie du bâti

larke1230  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Matériaux et techniques de l'Antiquité, archéométrie et archéologie du bâti
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Leroy Inès; Liard Florence (supplée Vanden Broeck-Parant Jean); Vanden Broeck-Parant Jean; Verslype Laurent;
Langue
d'enseignement
Préalables
/
Thèmes abordés
Introduction aux matériaux primaires employés dans la production matérielle et artistique dans l'Antiquité et aux processus technologiques qui ont servi à leur création. Utilisation des sources archéologiques (vestiges, objets, outils, iconographie) et auteurs antiques. Ce cours vise à mieux comprendre la terminologie antique et à découvrir le milieu dans lequel ont oeuvré les artistes et les artisans. Les répercussions sociales des technologies sur les sociétés qui les ont produites reçoivent également de l'attention. Introduction à l'archéométrie ainsi qu'aux pratiques en archéologie du bâti.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Acquérir des connaissances de base sur les aspects matériels des différentes techniques utilisées dans l'Antiquité selon la matière principale employée : la pierre, l'argile, le métal, etc., ainsi que les outils et les processus ('chaîne opératoire') qui ont servi à modifier l'aspect original de cette matière;
- S'interroger sur les effets physiques de la technologie sur la culture et la société en explorant les techniques en tant que productions sociales;
- S'initier à l'archéométrie
- S'initier aux pratiques en archéologie du bâti
 
Contenu
Identifier les matériaux, les outils, les traces matérielles des actions élémentaires et comprendre la séquence des procédures qui a mené à la forme finale aussi bien en ce qui concerne les vestiges archéologiques que les principaux chefs d' oeuvre. La notion centrale est celle de la chaîne opératoire et consécutivement la pierre, l'argile, le métal et les autres matériaux (périssables et non-périssables) sont étudiés, et illustrés de nombreux exemples issus des différentes civilisations de l'antiquité européenne et méditerranéenne. Le cours associe des notions de théorie de l'archéologie (Nouvelle Archéologie, anthropologie culturelle française et anglo-saxonne) et d'archéométrie. Il évoque la place des études de laboratoires de sciences dans les approches archéologiques, à savoir les disciplines suivantes: sciences de la nature, de la terre, techniques de caractérisation et de datation. Dans le cadre de l'initiation à l'archéométrie, on privilégiera une approche davantage ciblée sur la pratique. De plus, le cours introduira aux cadres réglementaires, méthodologiques et pratiques de l'archéologie du bâti au regard des matières patrimoniales et des procédures de restauration monumentale.
Diverses visites sur le terrain ou dans des laboratoires et musées, variables d'une année à l'autre, sont organisées et constituent des activités obligatoires liées à l'enseignement.
 
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire, avec support visuel ; visites.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral en session, lectures et résumés de visites d'ateliers à soumettre à differents moments de l'année.
Autres infos
Possibilité de stage(s).
Ressources
en ligne
Espace Moodle dédié.
Bibliographie
Liste bibliographique et abondants documents iconographiques fournis par les enseignants sur la plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Mineure en histoire de l'art et archéologie

Bachelier en biologie, anthropologie et archéologie