Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Séminaire organisé en alternance avec les stages et supposant la fréquentation des cours de didactique générale et de didactique de la discipline. Les enseignants se concerteront avec le directeur des stages en vue d'assurer cette alternance.
Thèmes abordés
Le séminaire est un lieu privilégié d'interface qui doit permettre aux étudiants de :
- confronter leurs expériences mutuelles et de prendre un recul critique par rapport aux observations et réalisations sur le terrain et à leur vécu de stagiaire;
- analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement;
- développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse en vue de porter un regard neuf sur leurs pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité;
- acquérir une méthode d'analyse de situations pédagogiques vécues en vue de la transposer à des pratiques futures.
Envisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines.
Passer en revue les différentes conceptions de l'histoire de l'art dans une perspective historique en établissant un commentaire critique des changements de mentalité liés à l'évolution de la vision du monde.
Mettre en évidence et comparer les principes méthodologiques qui régissent les théories de l'histoire de l'art.
- confronter leurs expériences mutuelles et de prendre un recul critique par rapport aux observations et réalisations sur le terrain et à leur vécu de stagiaire;
- analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement;
- développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse en vue de porter un regard neuf sur leurs pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité;
- acquérir une méthode d'analyse de situations pédagogiques vécues en vue de la transposer à des pratiques futures.
Envisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines.
Passer en revue les différentes conceptions de l'histoire de l'art dans une perspective historique en établissant un commentaire critique des changements de mentalité liés à l'évolution de la vision du monde.
Mettre en évidence et comparer les principes méthodologiques qui régissent les théories de l'histoire de l'art.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours l'étudiant sera capable : - d'instaurer une réflexion critique en liant la pratique des stages à la théorie développée au cours de didactique de la discipline et à celui de didactique générale,; - d'analyser différentes conceptions de l'histoire de l'art et de son enseignement : description critique des démarches, des principes qui les régissent et des méthodes qui ont servi à l'élaboration du contenu de la discipline. Permettre une prise de conscience des enjeux épistémologiques liés aux objets des cours d'histoire de l'art. |
Contenu
En se fondant sur les expériences vécues lors des stages, envisager et discuter les problématiques suivantes : rédiger des acquis d'apprentissage de leçons, synthétiser une matière pour un public déterminé, questionner les élèves, gérer la classe et interagir avec les instances professionnelles concernées.
Analyser les principes méthodologiques qui régissent les théories et l'enseignement de l'histoire de l'art en confrontant des manuels encyclopédiques du début du siècle aux publications actuelles y compris Internet. Mise en évidence des problématiques de l'enseignement et de la communication de l'histoire de l'art et de l'esthétique : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quels rôles pour les enseignants et les communicateurs de cette discipline?
Analyser les principes méthodologiques qui régissent les théories et l'enseignement de l'histoire de l'art en confrontant des manuels encyclopédiques du début du siècle aux publications actuelles y compris Internet. Mise en évidence des problématiques de l'enseignement et de la communication de l'histoire de l'art et de l'esthétique : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quels rôles pour les enseignants et les communicateurs de cette discipline?
Méthodes d'enseignement
Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire abordent les questions qui interpellent le plus les étudiants lors de leur confrontation avec le terrain de l'enseignement. L'approche de différentes problématiques sera inductive et collective. Les questions à dominante disciplinaire seront traitées lors des séances organisées par le didacticien de la discipline.
Certaines questions à caractère transversal seront traitées par le psychopédagogue lors de séances qui pourront regrouper plusieurs agrégations et être envisagées sous un angle pluridisciplinaire. Réalisation progressive et discutée aux séances du séminaire d'un travail personnel écrit.
Certaines questions à caractère transversal seront traitées par le psychopédagogue lors de séances qui pourront regrouper plusieurs agrégations et être envisagées sous un angle pluridisciplinaire. Réalisation progressive et discutée aux séances du séminaire d'un travail personnel écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie « Epistémologie » : travail écrit = 50% de l'évaluation globale. Partie « Séminaire d'intégration des stages » : examen oral = 50% de l'évaluation globale.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Autres infos
Lectures obligatoires : pour préparer certaines séances, les étudiants sont invités à lire des articles qui sont joints au syllabus.
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les documents utiles sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
- Support : Syllabus "Préparation de leçons" et portefeuille de lectures disponibles sur Moodle.
Support de cours
- Support : Syllabus "Préparation de leçons" et portefeuille de lectures disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
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