Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement vise à faire acquérir les méthodes mathématiques utilisées dans les autres disciplines scientifiques. Il s'agit d'une part de comprendre les concepts de base nécessaires à la modélisation des sciences, mais aussi d'acquérir une certaine habileté dans l'application des techniques de calcul.
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, à l'exigence et à l'abstraction.
Pour ce faire, seront abordés :
A/ Géométrie pure
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, à l'exigence et à l'abstraction.
Pour ce faire, seront abordés :
A/ Géométrie pure
- Théorèmes de Thalès et Pythagore
- Trigonométrie
- Applications : polygones, polyèdres, etc.
- Vecteurs dans l'espace (définition, opérations, propriétés)
- Equations analytiques et paramétriques de plans et de droites
- Parallélisme, perpendicularité, sécance, distances dans l'espace
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques A la fin de l'activité l'étudiant·e sera capable
Eu égard au référentiel AA du programme BAC, cette activité contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : - AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée. - AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions. - AA3.1 Connaître et expliquer les principes physiques et physiologiques liés à l’architecture. - AA4.1 Connaître et expliquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques. - AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture. - AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique. |
Contenu
L'objectif est de donner aux étudiants une formation visant à la maîtrise des principaux outils de base en géométrie pure et géométrie analytique, dont l'utilisation sera illustrée par des problèmes précis rencontrés dans le domaine des sciences et techniques.
Les principaux points abordés sont :
Les principaux points abordés sont :
-
Trigonométrie (angles, triangles, nombres trigonométriques, règles des sinus et cosinus, équations trigonométriques, applications),
-
Espace structuré (le plan, l'espace),
-
Vecteurs (définitions, opérations, applications en physique, repère cartésien),
-
Géométrie analytique (cercles, droites et paraboles dans le plan, plans, droites et sphères dans l'espace),
-
Géométrie pure (surfaces et volumes élémentaires, théorème de Pythagore, théorème de Thalès).
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme
Des exercices de routine, visant à acquérir une certaine habileté dans l'application des outils de calcul, ainsi que des exercices plus pratiques et demandant plus de réflexion seront abordés lors des séances d'exercices.
-
d'exposés magistraux : l'enseignant y définit les concepts, démontre les résultats, et les illustre à l'aide d'applications,
-
de séances d'exercices : l'enseignant y soumet des applications/problèmes aux étudiants et propose une démarche de résolution.
Des exercices de routine, visant à acquérir une certaine habileté dans l'application des outils de calcul, ainsi que des exercices plus pratiques et demandant plus de réflexion seront abordés lors des séances d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un test sur les prérequis en mathématique sera organisé à la rentrée. Ce test est obligatoire pour les étudiants primo-inscrits, c'est-à-dire les nouveaux étudiants qui ne sont inscrits qu'à des unités du bloc 1, ainsi que pour les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits du bloc 1 lors de l’année académique 2023-2024, et qui ne sont dès lors pas non plus inscrits à des unités du bloc 2. Les étudiants
Toutefois, pendant le quadrimestre, deux tests dispensatoires seront également organisés sous la forme d'un examen écrit. Ces tests dispensatoires sont réservés aux primo-inscrits, c'est-à-dire les nouveaux étudiants qui ne sont inscrits qu'à des unités du bloc 1, ainsi qu’aux étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits du bloc 1 lors de l’année académique 2023-2024, et qui ne sont dès lors pas non plus inscrits à des unités du bloc 2. Les autres étudiants ne sont pas autorisés à présenter les tests dispensatoires et présenteront l’examen lors de la session de fin de Q1.
Pour pouvoir présenter les tests dispensatoires, il est indispensable
L'étudiant qui n’a pas rempli les conditions pour pouvoir participer aux tests dispensatoires ou celui dont la somme des notes des tests dispensatoires est inférieure à 50 sur 100 doit s'inscrire et se présenter à l'examen de la session de fin de Q1 qui couvrira l'ensemble de la matière.
Les examens de fin de Q2 et Q3 seront écrits et couvriront l'ensemble de la matière pour tous les étudiants. Il n'y sera pas tenu compte des tests dispensatoires.
- qui n’auront pas réussi ce test devront obligatoirement suivre les séances de remédiation qui seront organisées au début de l’année académique. Les présences seront prises et les étudiants qui n’auront pas participé à ces séances ne pourront pas présenter les tests dispensatoires (voir ci-dessous).
- qui auront réussi ce test ne devront pas suivre les séances de remédiation qui seront organisées au début de l’année académique. Ils pourront s’inscrire pour présenter les tests dispensatoires (voir ci-dessous).
Toutefois, pendant le quadrimestre, deux tests dispensatoires seront également organisés sous la forme d'un examen écrit. Ces tests dispensatoires sont réservés aux primo-inscrits, c'est-à-dire les nouveaux étudiants qui ne sont inscrits qu'à des unités du bloc 1, ainsi qu’aux étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits du bloc 1 lors de l’année académique 2023-2024, et qui ne sont dès lors pas non plus inscrits à des unités du bloc 2. Les autres étudiants ne sont pas autorisés à présenter les tests dispensatoires et présenteront l’examen lors de la session de fin de Q1.
Pour pouvoir présenter les tests dispensatoires, il est indispensable
- d'avoir suivi les séances de remédiation (voir ci-dessus) pour les étudiants qui n’avaient pas réussi le test sur les prérequis ;
- et d’avoir participé activement à toutes les séances d'exercices, les présences seront prises à chaque séance.
L'étudiant qui n’a pas rempli les conditions pour pouvoir participer aux tests dispensatoires ou celui dont la somme des notes des tests dispensatoires est inférieure à 50 sur 100 doit s'inscrire et se présenter à l'examen de la session de fin de Q1 qui couvrira l'ensemble de la matière.
Les examens de fin de Q2 et Q3 seront écrits et couvriront l'ensemble de la matière pour tous les étudiants. Il n'y sera pas tenu compte des tests dispensatoires.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours LBARC1143.
Auto-Math : https://www.auto-math.be/
Auto-Math : https://www.auto-math.be/
Bibliographie
- Syllabus : Mathématique-Géométrie
Support de cours
- Syllabus : Mathématique-Géométrie
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL