Projet d'architecture thématique : territoire

lbarc1307  2023-2024  Bruxelles Saint-Gilles

Projet d'architecture thématique : territoire
3.00 crédits
45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des centres historiques, comprenant leurs couronnes périphériques, aux zonings périurbains et leurs développements pavillonnaires, des nouvelles méthodes sont enseignées, complétant la lecture des territoires, afin de relever les opportunités et conditions d'un projet d'architecture au service de l'« habiter là ».
Au travers de situations concrètes l'atelier interroge la densification nécessaire de la ville polymorphe ; ce, avec comme préalable la démarche « zéro béton » débattue en Flandres. Considérant l'étude de la ville et son territoire, par le paysage, cette approche vise à interroger, entre autre, les implications spatiales d'une agglomération, ces modes de déplacements, de production et de consommations.
Il s'agit d'initier les étudiants à la lecture territoriale avec pour objectif de dégager les potentialités d'un projet d'urbanisation à partir de la question du logement collectif.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
Se constituer une culture architecturale
  • de réaliser une lecture multi scalaire d'un territoire via l'immersion in situ et le dessin de cartes en atelier.
Mobiliser d'autres disciplines
  • de comprendre le territoire observé par le croisement des méthodes d'analyse morphologiques et paysagères avec des méthodes de type socio-anthropologiques.
Concevoir un projet
  • de produire une synthèse critique de la lecture croisée en interrogeant la dimension politique du développement du territoire.
 
Contenu
L'unité d'enseignement Projet d'architecture, thématique : territoire est une initiation au projet urbain et territorial. Elle consiste en un travail de description du territoire par les éléments naturels et construits qui le structurent. La description est comprise comme une démarche active « entre lecture et écriture » ​(Corboz, 2001)​ qui fait partie intégrale du projet.  
Cette initiation combine différentes démarches de lecture (sensible, analytique, synthétique, critique) qui intègrent les dimensions environnementales, paysagères, morphologiques, sociales, culturelles et économiques constitutives d’un territoire donné.  
L’atelier place cette description du territoire à l’aune d’une problématique essentielle du projet urbain et territorial contemporain : co-habiter (par) le paysage, bien commun en partage des vivants humains et non-humains. Le territoire d’analyse est la vallée de la Woluwe qui s’étend de la Forêt de Soignes en Région de Bruxelles Capitale à Machelen en Région Flamande. Etant donnée sa nature urbaine, l’horizon qui sous-tend notre description se précise : co-habiter la ville-paysage. 
La description de 4 séquences paysagères qui sont des territoires intermédiaires d’analyse, mettra en lumière la logique de cette structure paysagère historique en pleine mutation. Elle permettra de comprendre la genèse, la cohabitation ou la juxtaposition de situations diversifiées, leurs enjeux et leur potentielsleurs potentiels de mutabilité dans une perspective de paysages résilients aux bouleversements de l’anthropocène, paysages où il est bon de vivre. 
Méthodes d'enseignement
L’atelier vise le développement d'un travail d'analyse critique d'un territoire par les formes de son paysage dans le but de dégager les conditions soutenables et résilientes de son habitabilité. La démarche se construit et se structure ainsi de manière itérative entre description de l’évolution historique des formes du paysage, et de leurs interrelations aujourd’hui, formes appréhendées dans leurs caractéristiques naturelles (topographie, sols, hydrographie, végétal…) et sociales (sensibles, historiques, culturelles, économiques..). 
Les méthodes d'enseignement proposées sont :
  • L’exploration de méthodes d’analyse et modes de représentations sensibles du territoire ; 
  • Le croisement des méthodes de lecture et de description du territoire : cartographiques mais aussi observations, rencontres/ enquêtes de terrain et relevés; 
  • La traversée des différentes échelles spatiales et temporelles ; 
  • Le passage d’une approche globale (différentes échelles et temporalités) et transversale (différentes thématiques) à des questions situées (un lieu, un moment,un enjeu).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur les étapes de production d’un « atlas du territoire » analysé ; cette production est incrémentale et donne lieu à deux affichages en séance et à un affichage final. Cette remise finale consiste en une organisation raisonnée des documents produits en atelier et synthèse critique.
Évaluation continue certificative (voir article 78 RGEE) : 8/20 
- sur base de la présence, des affichages en séance, de la progression du travail 
Évaluation finale certificative : 12/20 
- remise du travail finalisé en autonomie en session de janvier (10/20). 
Seule la partie réalisée en autonomie peut être représentée en session d'août, la cotation de l'évaluation continue est automatiquement reportée.
Autres infos
Liens entre l’atelier confirmation (LBARC 1301) et l’atelier territoire : 
Les analyses du territoire, les enjeux et objectifs de développement identifiés dans l’atelier territoire constituent les fondements du projet d’architecture qui sera développé dans l’atelier confirmation à partir du mois de décembre. La pré-remise prévue fin novembre se déroule en présence des professeurs de l’atelier confirmation et constitue le moment d’articulation des deux cours. 
Liens entre le cours Mode de production (LBARC 1340) et l’atelier territoire :
Le cours Mode de production initie les étudiants au contexte de production et conditions de développement (morphologiques et socio-politiques) des structures urbaines et territoriales. Ce cours porte une attention particulière aux conditions de la matrice paysagère (sol, hydrographie, écosystèmes, infrastructures) ; ce cours informe aussi les outils méthodologiques utilisés en atelier en les resituant par rapport aux contextes de développement et courants de pensées à l’œuvre dans la fabrique de la ville au cours de l’histoire ; enfin, le cours permet d'amplifier les questions et raisonnements critiques menés à l'atelier sur les conditions actuelles de l'habiter dans un contexte d'urbanisation insoutenable ; 
Ressources
en ligne
Pour suivre l'actualité du développement urbain bruxellois, voir les sites suivants (et bien d'autres encore) :
Perspective Brussels (administration bruxelloise pour l'aménagement du territoire) : https://perspective.brussels/fr
Brussels studies institute (bsi.brussels, plateforme de recherche sur Bruxelles) : https://bsi.brussels/
Brussels academy (université urbaine citoyenne) : https://brusselsacademy.be/
Bral (Brusselse Raad Voor Leefmilieu), fédération de comités de quartier bruxellois et mouvement urbain : https://bral.brussels/fr
Inter-Environnement Bruxelles, fédération de comités de quartier bruxellois et mouvement urbain : https://www.ieb.be/
Ressources cartographiques :
Portail cartographique de la Région de Bruxelles-Capitale (Brugis) : http://www.mybrugis.irisnet.be/ 
Portail cartographique de la Région flamande: https://www.geopunt.be/ 
Bruciel.brussels : http://bruciel.brussels/ 
Les cartes IGN : http://www.ngi.be/  (31 juillet 2015) 
Carte Ferraris : http://www.kbr.be/collections/cart_plan/ferraris/ferraris_fr.html 
Carte Vandermaelen : http://carto6.wallonie.be/WebGIS/viewer.htm?APPNAME=VDML 
Cartes de l’étude Hinterland de la RBC : http://www. urbanisme.irisnet.be/pdf/hinterland/cartes ; 
Cartes de l’étude Metropolitan Landscapes : https://www.vlaamsbouwmeester.be/sites/default/files/uploads/MetropolitanLandscapes_web.pdf 
Cartes de l’étude Bruxelles 2040 : https://urbanisme.irisnet.be/pdf/publication-bruxelles-2040 
Monitoring des quartiers : https://monitoringdesquartiers.brussels/ 
D’éventuels fonds de plan qui seraient fournis par les communes ou d’autres organismes ; 
Les sites http://www.bing.com/maps/ (31 juillet 2015) et de Google earth ; 
Bibliographie
Arnsperger C. Bourg D. Ecologie intégrale, pour une société permacirculaire. PUF ; 2017
Françoise Choay, Urbanisme, Utopies et réalités, une anthologie, Ed. Du Seuil, Col. Points Essais, 2014
Philippe Clergeau, Une écologie du paysage urbain, Editions Apogée, 2007
Elena Cogato Lanza, Le territoire inversé. Dans Méandres. Penser le paysage urbain (pp. pp. 117-139.), 2005
Collectif. Réparer le monde, excès, reste et innovation. EHESS ; 2016
André Corboz, Le territoire comme palimpseste et autres essais, Les Editions de l'Imprimerie, 2001
Olivier Coutard, Jean-Pierre Levy, Ecologies urbaines, Economica Anthropos, 2010
Ludovic Duhem et Richard Pereira de Moura, s/d, avec des contributions de Peter Berg, Alberto Magnaghi, Thierry Paquot et Mathias Rollot, DESIGN DES TERRITOIRES, L’enseignement de la Biorégion
Gancille J-M. Ne plus se mentir, petit exercice de lucidité par temps d’effondrement écologique. Rue de l’échiquier ; 2019 2 Gemenne F. Rankovic A. Atlas de l’anthropocène. Presses de sciences Po ; 2019
Richard TT Forman, Land Mosaics (1995)
Richard TT Forman, Urban Regions: Ecology and Planning Beyond the City (2008)
Hildebrand Frey, Designing the city, towards a more sustainable urban form. Ed. Spon Press, 1999
Marc Grosjean, Jean-Pierre Thibaud (s/d), L'espace urbain en méthodes. Editions Parenthèses, 2001
Kevin Lynch (1999), L'image de la Cité, trad. par Marie-Françoise Vénard et Jean-Louis Vénard de The Image of the City (1960), Dunod.
Jean-Paul Lacaze, Les méthodes de l’urbanisme, Que sais-je ?, PUF, 2018
Larrère C. Larrère R. Penser et agir avec la nature. La découverte ; 2015
Alberto Magnaghi, Le projet local, Mardaga, 2003
Sébastien Marot, L'inversion du paysage, in Le Visiteur n°1, 1995
Papanek V. Design for the real world. Human ecology and social change. Thames and Hudson ; 1971
Paquot, Michel Lussault, Chris Younès, Habiter, le propre de l'humain, Paris, La Découverte, « Armillaire », 2007.
Philippe Panerai, Analyse urbaine, Editions Parenthèses, 2002
Thierry Paquot, Les faiseurs de ville, Infolio, 2010
Thierry Paquot, Michel Lussault, Chris Younès, Habiter, le propre de l'humain, Paris, La Découverte, « Armillaire », 2007.
Philippe Panerai, Analyse urbaine, Editions Parenthèses, 2002 Michel Ragon, Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes, Points, 2010
Collin Rowe, Fred Koetter, Collage city. Ed. MIT Press, 1984.
Bernardo Secchi, Première leçon d'urbanisme, Marseille, Parenthèses, 2006, (trad, de l'italien par Patrizia Ingallina)
Serena Vanbutsele, Du ménagement de l'espace ouvert au dé-ménagement de la ville: exploration des sites semi-naturels pour une densification qualitative de Bruxelles, Thèse de doctorat en art de bâtir et urbanisme, Presses universitaires de Louvain, Belgique, 2017
Paola Vigano, Les territoires de l'urbanisme, le projet comme producteur de connaissance, MétisPresses, 2014
Bibliographie contextuelle :
Billen C, Duvosquel J.-M., Bruxelles, Fonds Mercator, Anvers, 2000
Cohen Maurizio, Marie-Françoise Plissart, A Bruxelles, près de chez nous, l’architecture dans les contrats de quartier, Direction de la Rénovation urbaine, 2007
CERAA, Morphologie urbaine à Bruxelles, 1987
Collectif (Etude), Bruxelles 2040, Trois Visions pour une Metropole, RBC, 2012, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/publication-bruxelles-2040
Collectif (Etude), Metropolitan landscapes, Espace ouvert base de développement urbain, Région flamande (Vlaamse Bouwmeester), 2015 https://www.vlaamsbouwmeester.be/sites/default/files/uploads/MetropolitanLandscapes_web.pdf
Demey T., Bruxelles: Chronique d’une capitale en chantier – Volumes 1 et 2, CFC Editions,1990
Dessouroux, Christian, Espaces partagés, espaces disputés. Bruxelles, une capitale et ses habitants. Bruxelles, Université Libre de Bruxelles et Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2008
Declève, B., Ananian, P., Anaya, M., & Lescieux, A. (2009). Densités bruxelloises et formes d'habiter. Bruxelles: Direction Etudes et Planification - Administration de l'Aménagement du territoire et du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
ICEDD, KuLeuven, Élaboration d'un état des lieux de l'espace métropolitain Bruxellois, réalisée pour le compte de la Direction études et planification de l'Administration de l'Aménagement du Territoire et du Logement, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2010, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/hinterland
Portail cartographique de la Région de Bruxelles-Capitale (Brugis) : http://www.mybrugis.irisnet.be/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL