Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE aborde l'ensemble des aspects liés aux mesures architecturales et technologiques visant à assurer la distribution de flux au sein du bâtiment. En particulier, elle aborde :
- les flux liés aux besoins d'eau sanitaire : adduction, évacuation, traitement des eaux potables, usées et de pluie
- les flux liés à la sécurité incendie active
- les flux liés aux besoins d'électricité (alimentation et sécurité électrique)
- les flux liés à la mobilité des bien est personnes, y compris PMR
- l'intégration architecturale des cavités accueillant ces flux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE travaille particulièrement 2 axes du profil de diplômés master en architecture : concrétiser une dimension technique et activer d'autres disciplines. AA spécifiques : A la fin de cette activité, l'étudiant est capable
Mobiliser d'autres disciplines
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Contenu
Le cours s'intéresse aux flux et transferts de fluides et d’énergie (F&E) dans le bâtiment. Il offre les bases techniques et conceptuelles nécessaires pour comprendre ces flux, les dimensionner et les intégrer dans un projet d'architecture. Il aborde l'intégration des techniques à l'échelle des bâtiments et de la liaison du bâtiment aux infrastructures. Dans une démarche de transition énergétique et de développement durable, l’impact environnemental et énergétique des techniques est également discuté.
Un certain nombre de flux sont ainsi détaillés :
• les flux liés au chauffage et au refroidissement
• les flux liés à la ventilation hygiénique
• les flux liés à l’eau : adduction, évacuation, traitement des eaux potables, usées et de pluie
• les flux liés aux besoins en électricité (alimentation, production et sécurité électrique)
• les flux liés à l’éclairage artificiel
• les flux liés à la sécurité incendie active
• les flux liés à la mobilité des biens et des personnes, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR).
Le cours s'attarde particulièrement sur les implications spatiales et l'intégration architecturale des cavités permettant d'accueillir ces flux (trémies verticales, nappes horizontales et locaux techniques).
L'objectif général est de former les étudiant.e.s à porter un regard critique sur les solutions techniques existantes et à anticiper leurs contraintes et implications spatiales.
Un certain nombre de flux sont ainsi détaillés :
• les flux liés au chauffage et au refroidissement
• les flux liés à la ventilation hygiénique
• les flux liés à l’eau : adduction, évacuation, traitement des eaux potables, usées et de pluie
• les flux liés aux besoins en électricité (alimentation, production et sécurité électrique)
• les flux liés à l’éclairage artificiel
• les flux liés à la sécurité incendie active
• les flux liés à la mobilité des biens et des personnes, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR).
Le cours s'attarde particulièrement sur les implications spatiales et l'intégration architecturale des cavités permettant d'accueillir ces flux (trémies verticales, nappes horizontales et locaux techniques).
L'objectif général est de former les étudiant.e.s à porter un regard critique sur les solutions techniques existantes et à anticiper leurs contraintes et implications spatiales.
Méthodes d'enseignement
Les différents chapitres sont répartis entre deux enseignants en fonction de leurs expertises respectives.
L'enseignement repose sur des exposés magistraux.
Le cours intègre des séances de travail encadrées, au cours desquelles les étudiant.e.s explorent l'intégration spatiale des équipements dans un projet d'architecture réel. Ces séances sont également l'occasion de mettre en pratique les règles de dimensionnement abordées lors des exposés magistraux.
L'enseignement repose sur des exposés magistraux.
Le cours intègre des séances de travail encadrées, au cours desquelles les étudiant.e.s explorent l'intégration spatiale des équipements dans un projet d'architecture réel. Ces séances sont également l'occasion de mettre en pratique les règles de dimensionnement abordées lors des exposés magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur un travail d'analyse d'un cas d'étude (bâtiment choisi). Le travail se fait en groupe. Les groupes d'étudiant.e.s ont pour tâche d'analyser un bâtiment et l'intégration spatiale de l'ensemble des techniques abordées dans le cours. Pour cela, il leur est demandé de visiter ce bâtiment et de rassembler une documentation complète à son sujet. Ces documents serviront de base à l'analyse des techniques et de leur intégration spatiale. Ce travail inclut également une production graphique originale réalisée par les étudiant.e.s, qui servira de support à l'analyse des cas d'étude sélectionnés. Les critères d'évaluation du travail sont précisés lors du premier cours. |
Ressources
en ligne
en ligne
Des sources diverses d'information sont données aux étudiant.e.s sur le MOODLE du cours.
Bibliographie
Syllabus et PowerPoint présentés au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL