Enseignants
Baret Philippe (coordinateur(trice)); Bedoret Hubert (supplée Baret Philippe); Jacquemart Anne-Laure;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce nouveau cours abordera des questions d'actualités autour des enjeux de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement et de la conservation de la nature en milieux agricoles (OGM, PAC 2023-2027, Green Deal, Loi de Restauration de la Nature). Il fera appel à une démarche active des étudiants et étudiantes sous forme de classes inversées au départ de lectures. Les thématiques changeront chaque année et seront choisies avec les étudiants et étudiantes parmi une liste proposée par les enseignants.
Méthodes d'enseignement
Présentations par groupes de 4 étudiants des thématiques choisies parmi une liste de sujets. Les sujets et la répartition par groupes se réalise lors du premier cours le vendredi 20 septembre.
La présence à chaque cours est obligatoire.
Les cours commencent par un point presse puis présentations des thématiques chosisies.
La présence à chaque cours est obligatoire.
Les cours commencent par un point presse puis présentations des thématiques chosisies.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur trois modalités pondérée chacune pour un tiers des points :
1. la première modalité est un QRM (questionaire à réponses multiples) en session qui portera sur une liste de concepts qui auront été identifiés lors des différents exposés. Cette liste sera fournie aux étudiants au terme des exposés mais ne fera pas l'objet de définition formelle ; à charge des étudiants d'avoir compris ces concepts.
2. la deuxième modalité est une question ouverte en session qui portera sur une thématique transversale abordée lors des différents exposés.
3. la troisième modalité sera l'évaluation de la présentation de groupe réalisée lors d'une des différentes séances. Cette présentation sera évaluée sur les critères suivants : la rigueur scientifique, la mise en évidence des arguments de la controverse et la qualité formelle de la présentation. Ces trois éléments d'évaluation seront complétés par une évaluation Dynamo de votre travail au sein du groupe qui réalise la présentation. Cette évaluation Dynamo qu'elle soit positive ou négative pourra conduire à l'attribution d'un ou deux points de pénalités ou bonus sur la note finale.
1. la première modalité est un QRM (questionaire à réponses multiples) en session qui portera sur une liste de concepts qui auront été identifiés lors des différents exposés. Cette liste sera fournie aux étudiants au terme des exposés mais ne fera pas l'objet de définition formelle ; à charge des étudiants d'avoir compris ces concepts.
2. la deuxième modalité est une question ouverte en session qui portera sur une thématique transversale abordée lors des différents exposés.
3. la troisième modalité sera l'évaluation de la présentation de groupe réalisée lors d'une des différentes séances. Cette présentation sera évaluée sur les critères suivants : la rigueur scientifique, la mise en évidence des arguments de la controverse et la qualité formelle de la présentation. Ces trois éléments d'évaluation seront complétés par une évaluation Dynamo de votre travail au sein du groupe qui réalise la présentation. Cette évaluation Dynamo qu'elle soit positive ou négative pourra conduire à l'attribution d'un ou deux points de pénalités ou bonus sur la note finale.
Support de cours
- Pas de support de cours obligatoire
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques