Innovative system management for sustainability

lbire2235  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Innovative system management for sustainability
3.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Berger Benjamin (supplée Contino Francesco); Contino Francesco; Goor Quentin (supplée Javaux Mathieu); Javaux Mathieu (coordinateur(trice)); Van den Broeck Goedele;
Préalables
LBIR1325B
Thèmes abordés
Ce cours, associé au projet LBIRE2234 dispense les bases théoriques pour la problématisation, la conception et le développement de solutions durables pour des systèmes complexes. Il est divisé en trois parties :
  • Partie 1 : Définition de l’ingénierie durable. Systèmes complexes, développement durable et approches intégrées pour concevoir des solutions durables.
  • Partie 2 : Métriques et outils économiques  de quantification et d’évaluation des écosystèmes.
  • Partie 3 : Outils et techniques d’optimisation  robuste pour la conception durable. 
Ce cours va au-delà de la compréhension du contexte, en encourageant la pensée critique et réflexive en mettant les étudiants au défi d'établir des liens entre les aspects sociaux, environnementaux et économiques des technologies durables.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
 M2.2 ; M2.3 ; M6.5 ; M6.8
 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
 Au terme du cours et des travaux pratiques, l'étudiant sera capable de :
- concevoir une approche transdisciplinaire pour établir un diagnostic avec les acteurs concernés ;
- définir et utiliser les principes fondamentaux techniques et économiques des principales technologies durables existantes et émergentes ;
- démontrer comment les performances économiques et techniques de diverses technologies peuvent être mesurées et comparées ;
-  identifier les obstacles techniques, économiques et sociaux à la mise en œuvre des technologies durables ;
-  définir et utiliser des indicateurs sociaux, environnementaux et économiques pour évaluer les technologies durables en vue de leur promesse à long terme et de leur commercialisation ;
- élaborer un scénario réaliste pour la mise en œuvre de technologies durables dans un lieu ou une installation spécifique ;
- mettre en œuvre les outils d’optimisation robuste et sélectionner une solution dans un front de Pareto.
- développer une capacité d’analyse critique et réflexive sur les solutions identifiées, notamment en les mettant en perspective par rapport aux acteurs concernés.
 
Contenu
Ce cours donne aux étudiants les bases théoriques et des outils pratiques pour proposer des solutions optimales à des problèmes complexes de développement durable
Ce cours vient en appui du cours de projet LBIRE2234. Les notions vues dans ce cours seront utilisées pour étudier et dimensionner les solutions d'un problème réel pratique dans le domaine de l’environnement et de la bio-ingénierie.
Méthodes d'enseignement
Cours et exercices en salle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera réalisée, d'une part, sur base d'un rapport écrit annexe au rapport du cours LBIRE2234 et d'autre part, d'une présentation et défense orale.
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants qui suivent par ailleurs le cours de projet LBIRE2234
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques