Transformation et industries du bois

lbirf2102  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Transformation et industries du bois
4.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours introductif en sylviculture, écologie générale, anatomie et propriétés des bois.
Thèmes abordés
    - techniques de mise en oeuvre du bois en tant que matériau d'ingénierie : fendage, sciage, déroulage, tranchage, collage, séchage et préservation ;
    - techniques de mise en oeuvre du bois en tant que matière première pour l'obtention de produits dérivés : fabrication des panneaux, du papier, valorisation chimique du bois, bois énergie ;
    - nouveaux procédés d'amélioration des propriétés du bois, notamment des bois modifiés par copolymérisation et par traitement thermique ;
    - impacts environnementaux de la transformation du bois
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
    Ce cours contribue aux AA 1 (Maîtriser un corpus de « savoirs scientifiques » ; en particulier 1.1 à 1.4), 2 (Maîtriser un socle de « savoirs en ingénierie et en gestion » ; en particulier 2.1), 4 (Concevoir et mettre en oeuvre une démarche complète et innovante d'ingénieur ; en particulier 4.1) du programme BIRF et 7.3 (Comprendre les enjeux du développement durable et situer son parcours à la lumière de ces enjeux).
    b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
    A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :
    - Sélectionner et planifier les travaux forestiers adéquats, en intégrant les aspects technique, écologique et économique présenté au cours, afin d'assurer une gestion durable des sols et de la ressource forestière ;
    - Comprendre et comparer les procédés et techniques de valorisation industrielle du bois en tant que matériau et matière première en intégrant les concepts théoriques sous-jacents présentés au cours et à l'excursion.
    - Développer une vue globale et critique des enjeux actuels de la filière bois en intégrant les aspects environnementaux, techniques et économiques en vue d'une gestion durable de la ressource forestière.
 
Contenu
•Introduction générale sur la filière bois
•Partie 1. La première transformation
–Chapitre I. Le sciage du bois
–Chapitre II. Tranchage et déroulage
–Chapitre III. Le séchage du bois
–Chapitre IV. La préservation du bois
•Partie 2. La seconde transformation
–Chapitre V. Les panneaux et produits dérivés du bois
–Chapitre VI. La fabrication de la pâte à papier
-Chapitre VII. Les bois modifiés
2 séminaires de 2h sont donnés par des invités sur l'Office Economique Wallon du Bois et sur la filière Bois énergie en Wallonie.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous la forme d'un exposé magistral, accompagné de mini-activités d'apprentissage actifs (questions guidées et récapitulatives, quizz) et d'exemples concrets et d'actualité. Des conférencier·es extérieurs (monde socio-professionnel, scientifqiues) contribuent à ce cours.
La présence des étudiant·es à ce cours est requise et les présences seront relevées en auditoire. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas participé à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin et/ou de septembre. Notez qu'en cas d'invité·e extérieur, la présence au cours est obligatoire, par respect pour le·la professionnel·les qui se déplace. Les seules absences acceptées seront celles validées par un certificat médical, un cas de force majeure, ou un conflit horaire démontré auprès des titulaires.
La participation à l'excursion de 1j organisée dans le cadre de ce cours est obligatoire et les présences seront prises. Les seules absences acceptées seront celles validées par un certificat médical ou un cas de force majeure.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen est écrit (3h) et à livre fermé et repose sur des questions qui peuvent être du type « définition », ou axées sur un développement théorique, ciblé ou transversal. En effet, la capacité à relier les concepts des différents chapitres est un des acquis attendus du cours.
Les sujets abordés lors de l'excursion et lors des séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnels sont également matière d'examen. 
Rappel : La présence des étudiant·es à ce cours est requise et les présences seront relevées en auditoire. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas participé à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin et/ou de septembre. Notez qu'en cas d'invité·e extérieur, la présence au cours est obligatoire, par respect pour le·la professionnel·les qui se déplace. Les seules absences acceptées seront celles validées par un certificat médical, un cas de force majeure, ou un conflit horaire démontré auprès des titulaires.
Autres infos
Ce cours s'engage pour la transition et le développement durable.
Ressources
en ligne
Les pdf de support de chaque chapitre sont déposés sur Moodle au cours du quadrimestre, et accessibles aux étudiant·e·s inscrit·e·s au cours.
Bibliographie
Ouvrages de référence :
- Bary-Lenger et al., 1999, Transformation et industries du bois en Europe, Ed. du Perron, 557p.
- Walker J.F.C., 1992, Primary wood processing – principles and practice, Ed. Chapman and Hall, 595p.
-Pense-Précis Bois, 1984, Ed. H. Vial, 564 p.
-Manuel scierie. Techniques et matériels. CTBA, 397p.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels